Débat des députés avec Ursula von der Leyen avant le vote du Parlement sur son élection
Ursula von der Leyen a exposé ses priorités en cas de réélection à la présidence de la Commission, avant d’entendre les réactions des députés. Le vote à bulletin secret débute à 13h00.
Ursula von der Leyen a présenté ce matin devant le Parlement sa vision d’une Europe plus forte et plus prospère. Parmi les initiatives proposées figurent un nouveau pacte sur l’industrie propre, pour encourager la décarbonation et la croissance industrielle et un Fonds européen pour la compétitivité, destiné à soutenir l’innovation. Ursula von der Leyen a ensuite annoncé qu’elle renforcerait la sécurité en doublant le personnel d’Europol et en triplant le nombre de garde-frontières et de garde-côtes européens, pour le porter à 30 000 personnes. Elle a proposé un bouclier européen pour la démocratie, afin de lutter contre la manipulation de l’information et l’ingérence étrangère, ainsi qu’un plan européen pour le logement abordable.
Ursula von der Leyen a également évoqué un plan pour l’agriculture qui s’adapte au changement climatique et une feuille de route pour les droits des femmes. Affirmant "nous devons permettre aux jeunes de tirer le meilleur parti des libertés européennes", elle a souligné l’importance du programme Erasmus+, de la santé mentale et de la résolution des problèmes résultant du temps passé devant les écrans et les médias sociaux, comme les pratiques addictives.
Elle a proposé la création d’un nouveau poste de commissaire chargé de la défense pour diriger l’Union européenne de la défense et a appelé à mettre en place un bouclier aérien européen, système de défense aérienne complet pour protéger l’espace aérien européen qui constituerait un "symbole fort de l’unité européenne en matière de défense".
Ursula von der Leyen a ensuite réaffirmé le soutien indéfectible de l’UE à l’Ukraine, en rappelant : "l’Europe restera aux côtés de l’Ukraine aussi longtemps qu’il le faudra".
Parmi les nouveaux postes de commissaires annoncés figurent celui de commissaire pour le logement, en vue de remédier à la crise du logement sur le continent; celui de commissaire pour la Méditerranée, afin de favoriser la stabilité et la coopération régionales; et celui de commissaire pour l’équité intergénérationnelle, afin de définir des politiques qui tiennent compte des besoins des générations futures.
Réactions des députés
En réaction à son discours, les députés ont notamment souligné l'importance d'écouter davantage les voix des travailleurs, des agriculteurs et de l'industrie. Ils ont salué la nouvelle orientation politique sur le logement et souligné la nécessité d'une concurrence internationale équitable, d'un soutien fort à l'Ukraine, de la fin de la guerre à Gaza et d'un meilleur contrôle des migrations. Beaucoup ont appelé à des efforts continus pour repousser la montée de la politique d'extrême droite et promouvoir la justice sociale, l'action pour le climat et l'égalité des genres. Plusieurs députés ont souhaité que l'on mette davantage l'accent sur la lutte contre la pauvreté, le chômage et la solidarité européenne.
Certains députés ont également souligné l’importance d’entendre le désir de protection, d’identité et de souveraineté des citoyens, rejetant la réglementation excessive et l’immigration massive, tout en appelant à la souveraineté stratégique. Certains ont condamné les politiques économiques et agricoles actuelles, plaidant plutôt pour une Europe de nations libres et souveraines.
Vous pouvez visionner le discours d’Ursula von der Leyen et les réactions des députés.
Contacts:
-
Andreas KLEINER
Coordinateur éditorial / attaché de presse -
Estefanía NARRILLOS
Coordinatrice éditoriale / attachée de presse -
Baptiste CHATAIN
Attaché de presse -
Armin WISDORFF
Attaché de presse