Le Parlement réélit Ursula von der Leyen à la présidence de la Commission 

Communiqué de presse 
 
 

Partager cette page: 

Ursula von der Leyen dirigera la Commission européenne pour un second mandat de cinq ans © European Union, 2024 - EP  

Le Parlement a élu Ursula von der Leyen Présidente de la Commission lors d’un vote à bulletin secret le 18 juillet, par 401 voix pour.

Il s’agira du deuxième mandat d’Ursula von der Leyen à la présidence de la Commission. Elle avait été élue pour la première fois par les députés en juillet 2019.

Le Parlement est actuellement composé de 719 députés, de sorte que la majorité requise à son élection était de 360 voix. Le vote à l'urne s’est tenu à bulletin secret. 401 députés ont voté pour, 284 contre, 15 votes blancs et 7 votes nuls.

En amont du vote, Ursula von der Leyen a présenté ses priorités politiques pour les cinq années à venir lors d’un débat avec les députés.

Prochaines étapes

La Présidente élue de la Commission va maintenant envoyer des lettres officielles aux chefs d'État et de gouvernement des États membres pour les inviter à présenter leurs candidats aux postes de commissaires européens. Le Parlement procédera ensuite à l’audition des candidats dans les commissions compétentes après l’été. Le collège complet des commissaires devra être approuvé par le Parlement. Plus d’informations sont disponibles dans le dossier de presse du Parlement.

Contexte

L’article 14 du traité sur l’UE précise que le Parlement "élit le Président de la Commission". Ursula von der Leyen est la Présidente de la Commission depuis 2019, elle était la candidate tête de liste du PPE aux élections européennes du 6 au 9 juin.