Prix Sakharov 2024: présentation des candidats 

Communiqué de presse 
 
 

Partager cette page: 

Les groupes politiques ont présenté leurs candidats au Prix Sakharov 2024 lors d’une réunion conjointe de commissions jeudi. Les trois finalistes seront sélectionnés en octobre.

Les candidats au Prix Sakharov 2024, la plus haute distinction accordée par l’UE aux actions en faveur des droits humains, sont les suivants:

- María Corina Machado en tant que cheffe des forces démocratiques au Vénézuela et le Président élu Edmundo González Urrutia, représentant tous les Vénézuéliens à l’intérieur et à l’extérieur du pays luttant pour la réinstitution de la liberté et de la démocratie, Vénézuela, désignés par le groupe PPE;

- "Women wage peace" et "Women of the sun" et leurs cofondatrices Yael Admi et Reem Hajajreh, Israël/Palestine, nommées par le groupe S&D;

- Elon Musk, États-Unis, nommé par le groupe Patriots for Europe;

- Edmundo González Urrutia, Vénézuela, désigné par le groupe ECR;

- Women Wage Peace & Women of the Sun, Israël/Palestine, nommées par le groupe Renew Europe;

- Dr Gubad Ibadoghlu, Azerbaïdjan, nommé par le groupe Les Verts/ALE;

- Les journalistes en Palestine (Hamza & Wael Al-Dahdouh, Plestia Alaqad, Shireen Abu Akleh et Ain Media en l'honneur de Yasser Murtaja & Roshdi Sarraj), Palestine, nommés par le groupe de La Gauche;

- Elon Musk, États-Unis, nommé par le groupe Europe des nations souveraines.

Les candidats ont été présentés aujourd'hui lors d'une réunion conjointe de la commission des affaires étrangères, de la sous-commission "droits de l'homme" et de la commission du développement.

Contexte et prochaines étapes

Décerné pour la première fois en 1988 à Nelson Mandela et Anatoli Marchenko, le Prix Sakharov pour la liberté de l'esprit est le plus grand hommage rendu par l'Union européenne au travail en faveur des droits humains. Le prix honore les personnes, les groupes et les organisations qui ont apporté une contribution exceptionnelle à la défense de la liberté de pensée. Il promeut notamment la liberté d'expression, les droits des minorités, le respect du droit international et l'instauration de la démocratie et de l'Etat de droit. En 2023, le Prix a été décerné à Jina Mahsa Amini et au mouvement "Femmes, vie, liberté" en Iran.

Le 19 septembre, les députés et les groupes politiques ont présenté leurs candidats au Prix Sakharov. Chaque candidat doit avoir le soutien d’un groupe politique ou d’au moins 40 députés, et chaque député ne peut soutenir qu’un seul candidat.

Une liste restreinte de trois candidats sera établie lors d'un vote conjoint de la commission des affaires étrangères et de la commission du développement, le 17 octobre. Le ou les lauréats finaux du Prix Sakharov sont choisis par la Conférence des Présidents, un organe du Parlement dirigé par sa Présidente, qui comprend les dirigeants de tous les groupes politiques représentés au Parlement, ce qui fait du choix des lauréats un choix véritablement européen. Cette année, la Conférence des Présidents choisira le lauréat le 24 octobre. La cérémonie de remise des prix aura lieu le 18 décembre, lors d'une séance plénière à Strasbourg.