Ouverture de la session plénière du 7 au 10 octobre 

Communiqué de presse 
 
 

Partager cette page: 

Minute de silence à la mémoire de ceux qui ont perdu la vie dans les attentats terroristes perpétrés en Israël il y a un an ©UE 2024 - PE  

Un an après les attentats terroristes contre Israël, la Présidente Metsola a honoré la mémoire des victimes à l’ouverture de la session plénière du 7 au 10 octobre à Strasbourg.

Rappelant l’horreur de cette journée "qui persistera dans l’infamie", la Présidente Metsola a déclaré que rien ne pourrait jamais justifier la violence aveugle, les meurtres de masse, les viols, les enlèvements et les tortures qui ont été perpétrés il y a un an. Depuis lors, trop peu de personnes ont pu retrouver leurs proches: "Ce Parlement continuera de faire tout ce qui est en son pouvoir pour les aider à rentrer chez eux", a-t-elle déclaré.

Les attaques du 7 octobre ont enclenché un cycle de guerre, de mort et de dévastation qui s’est traduit par des milliers de morts à Gaza, et provoqué l’instabilité dans toute la région, a déclaré la Présidente Metsola. Se souvenant de tous ceux qui ont perdu la vie ou qui ont été enlevés, la Présidente a souligné l’appel du Parlement pour la libération immédiate des otages retenus et ajouté "notre engagement en faveur d’un cessez-le-feu demeure total et déterminé, et nos efforts pour la désescalade ne faibliront pas". Nos travaux en faveur d’une paix durable et juste dans la région ne faibliront pas non plus, a-t-elle conclu.

Les députés ont observé une minute de silence en mémoire de toutes les vies innocentes perdues.

Modifications de l'ordre du jour

Lundi

La séance est prolongée jusqu'à 23 heures.

Mardi

L'heure des questions sur la situation de la santé animale en Europe: la manière de prévenir les futures crises sanitaires dans l’agriculture et de s’y préparer est reportée. En conséquence, la séance se terminera à 21 heures.

Mercredi

Les déclarations du Parlement sur les récentes inondations dévastatrices en Bosnie-Herzégovine, avec une série d’orateurs des groupes politiques, sont ajoutées comme premier point de l’après-midi.

Les informations relatives à la répartition des votes sont disponibles dans la section Informations prioritaires.

Députés sortants

Marcin Kierwiński (PPE, Pologne) à partir du 25 septembre

Députés entrants

Csaba Dömötör (PfE, Hongrie) à partir du 22 septembre

Tomáš Kubín (PfE, Tchéquie) depuis le 1er août