Une aide de 2,7 millions d'euros pour soutenir 365 employés licenciés de la grande distribution en Belgique 

Communiqué de presse 
 
 

Partager cette page: 

  • Soutien à 365 anciens travailleurs de la chaîne de magasins Match-Smatch 
  • Match-Smatch a été confronté à des problèmes financiers durables, entraînant des fermetures de magasins et des licenciements, principalement en Wallonie 
  • L’aide financière comprend des services de conseil, une aide à la recherche d'emploi et une formation professionnelle 

Les 365 salariés de Match-Smatch, qui ont perdu leur emploi à la suite de fermetures de magasins et de licenciements, devraient recevoir 2,7 millions d'euros d'aide de l'UE.

Lundi, la commission des budgets a approuvé la demande de la Belgique d’une aide européenne de 2,7 millions d'euros par l’intermédiaire du Fonds européen d'ajustement à la mondialisation en faveur des travailleurs licenciés (FEM). Cette aide soutiendra les 365 anciens salariés de Match-Smatch ayant perdu leur emploi suite aux difficultés financières prolongées de l'entreprise qui ont conduit à des fermetures de magasins et à des restructurations dans toute la Belgique, principalement en Wallonie. Les députés ont noté que près de la moitié des travailleurs licenciés de Match-Smatch (46 %) sont âgés de cinquante ans ou plus, une tranche d'âge qui rencontre davantage d'obstacles à l'emploi.

En 2022, Match-Smatch a tenté de retrouver une stabilité financière en cédant deux tiers de ses magasins. Cependant, les magasins invendus et le siège social de l’entreprise ont été contraints de licencier des travailleurs. En conséquence, la Belgique a demandé l’aide du FEM au nom des travailleurs wallons concernés. Le financement permettra de mettre en place des formations professionnelles, numériques et linguistiques, ainsi que des services de conseil et d’aide à la recherche d’emploi. En outre, les anciens employés de Match-Smatch souhaitant créer leur propre entreprise bénéficieront d’un accompagnement et de subventions pouvant atteindre 15 000 euros.

Le coût total de cette aide est estimé à 3,1 millions d’euros, dont 85 % (2,7 millions d’euros) sont financés par le FEM et les 15 % restants (469 688 €) sont pris en charge par les autorités régionales wallonnes.

Prochaines étapes

Le projet de rapport du rapporteur Michalis Hadjipantela (PPE, Chypre) recommandant au Parlement d'autoriser l'aide a été approuvé par 28 votes pour, 3 contre et 1 abstention. L'approbation en plénière est attendue lors de la prochaine session du 21 au 24 octobre à Strasbourg.

Contexte

En vertu du règlement 2021-2027 de FEM, le Fonds soutient les travailleurs licenciés et les travailleurs indépendants qui ont perdu leur activité en raison d'événements imprévus liés à des restructuration majeures. Depuis 2007, le FEM a alloué 696 millions d'euros dans 180 cas, apportant une aide à plus de 169 000 personnes dans 20 États membres. Les mesures soutenues par le FEM complètent les mesures nationales actives du marché du travail.