Le Parlement propose un budget 2025 axé sur la recherche, la santé, l’éducation et le climat
- Avant les négociations avec les États membres, les députés proposent un budget global de près de 201 milliards d'euros
- Premier budget annuel basé sur la révision du cadre financier à long terme de l’UE
- Premier budget annuel avec des intérêts pour "Next Generation EU" plus élevés que prévu à rembourser
- L’augmentation des coûts de remboursement du plan de relance ne doit pas entrainer de coupes dans le financement des programmes essentiels, comme Erasmus+
Le Parlement demande un budget pour 2025 qui privilégie l’amélioration de la vie des citoyens, le renforcement de la compétitivité et la réponse aux enjeux actuels.
Les députés ont fixé le niveau global des crédits d’engagement pour le projet de budget 2025 à près de 201 milliards d’euros, soit 1,24 milliard d’euros de plus que la proposition de la Commission en juin dernier.
Le Parlement souhaite augmenter le financement des programmes essentiels pour faire face aux enjeux sanitaires, soutenir les jeunes, l’agriculture et les zones rurales, venir en aide aux personnes victimes de catastrophes naturelles, renforcer l’action pour le climat, gérer les besoins en matière de migration et de sécurité et renforcer le soutien européen aux régions voisines confrontées à des crises géopolitiques et humanitaires. Les députés ont rétabli des coupes budgétaires proposées par le Conseil à hauteur de 1,52 milliard d’euros et ont fixé les crédits de paiement à 153,5 milliards d'euros.
Coûts de remboursement de l’instrument européen pour la relance (EURI)
Les coûts de remboursement de l’EURI, qui sont deux fois supérieurs au montant initialement prévu pour 2025, ne doivent pas se traduire par une réduction du financement de programmes essentiels, comme Erasmus+ ou la recherche et développement, selon le Parlement. Les députés souhaitent donc revenir sur les coupes opérées par les États membres dans les crédits dédiés à ces domaines et avoir recours au nouveau “mécanisme en cascade de l’EURI” introduit par la révision du budget à long terme de l’UE. Ce mécanisme permet de faire face à la hausse des coûts d’emprunt de Next Generation EU sans affecter les programmes clés, en maintenant la flexibilité et la capacité de réaction du budget.
Citations
Victor Negrescu (S&D, Roumanie), rapporteur général pour le budget 2025 de l’UE (pour la section III – Commission), a déclaré: "Le vote d’aujourd’hui est un signal fort de soutien à un budget de l’UE centré sur les citoyens et axé sur les investissements dans le développement économique et l’amélioration de la vie des citoyens. C’est pourquoi nous demandons une augmentation de 110 millions d’euros pour les actions dans le domaine de la santé, 70 millions d’euros supplémentaires pour Erasmus, 42 millions d’euros pour protéger nos citoyens contre les effets des catastrophes naturelles, 96 millions d’euros supplémentaires pour l’agriculture, 120 millions d’euros pour l’aide humanitaire, 110 millions d’euros pour les pays du voisinage oriental et méridional."
Niclas Herbst (PPE, Allemagne), rapporteur pour les autres sections, a déclaré: "La cybersécurité est vitale pour les institutions de l'UE et reste une préoccupation urgente depuis 2023. Il est également important de veiller à ce que les institutions disposent d'un personnel suffisant pour accomplir de nouvelles tâches, comme la mise en œuvre de la loi sur l'intelligence artificielle. En outre, il est essentiel d'améliorer la sécurité des bâtiments du Service européen pour l'action extérieure, en particulier dans les délégations situées dans des régions éloignées et à haut risque. Pour ce faire, une augmentation de 37 millions d'euros est nécessaire."
Prochaines étapes
Le vote marque le coup d’envoi de trois semaines de négociations de “conciliation” avec le Conseil, afin de parvenir à un accord pour le budget de l’année prochaine, qui doit ensuite être voté par le Parlement et signé par sa Présidente.
Contexte
Plus de 90 % du budget de l’UE finance des activités dans les États membres et au-delà, au bénéfice des citoyens, des régions, des agriculteurs, des chercheurs, des étudiants, des ONG et des entreprises. Contrairement aux budgets nationaux, le budget de l’UE est principalement destiné à l’investissement, afin de générer de la croissance et des opportunités sur l’ensemble du territoire européen.
L'UE compte 27 pays et une population totale de 450 millions d'habitants. Compte tenu de ces chiffres, le budget annuel de l'UE est en fait relativement modeste - en moyenne 160 à 180 milliards d'euros par an en 2021-27. Ce montant est comparable au budget national du Danemark, qui compte 5,6 millions d'habitants, et est inférieur d'environ 30 % au budget de la Pologne, qui compte 38 millions d'habitants (Source: Commission européenne).
Contacts:
-
Armin WISDORFF
Attaché de presse