Le Parlement approuve la Commission “von der Leyen II” 

Communiqué de presse 
 
 

Partager cette page: 

Suite à son élection par le Parlement, la Commission “von der Leyen II” doit prendre ses fonctions le 1er décembre © UE 2024 - PE  
  • La seconde Commission von der Leyen a été approuvée par 370 voix pour, 282 contre et 36 abstentions  
  • Le Collège des commissaires devrait prendre ses fonctions le 1er décembre  
  • Les députés surveilleront les engagements de la Commission pour les cinq prochaines années 

Après un débat avec Ursula von der Leyen sur sa nouvelle équipe et son programme, les députés ont élu le Collège des commissaires dans son ensemble par un vote par appel nominal.

Les députés ont approuvé le Collège des commissaires par 370 voix pour, 282 contre et 36 abstentions. Des informations détaillées sur le vote de chaque député seront bientôt disponibles sur la page web du Parlement dédiée aux votes ainsi que dans le procès-verbal de la session plénière.

Pour être confirmé, le Collège des commissaires devait recueillir la majorité des suffrages exprimés selon l’article 129, paragraphe 7, du règlement intérieur du Parlement.

Il s’agit du deuxième mandat d’Ursula von der Leyen en tant que Présidente de la Commission européenne, puisqu’elle avait été élue une première fois à la tête de la Commission par les députés en juillet 2019.

Débat avec les députés avant le vote

Avant le vote, Ursula von der Leyen a présenté son équipe et son programme, et elle a confirmé les changements de portefeuille demandés par les députés au cours du processus d’évaluation.

"Nous sommes prêts à nous mettre au travail immédiatement", a-t-elle déclaré, soulignant que sa Commission se consacrerait toujours à la lutte pour la liberté, la souveraineté, la sécurité et la prospérité. Vous pouvez lire son discours sur le site web de la Commission.

Mme von der Leyen a annoncé que la première initiative de la Commission serait une boussole de compétitivité, afin de combler le déficit d’innovation de l’Europe avec les États-Unis et la Chine, de renforcer la sécurité et l’indépendance et de réaliser la décarbonation.

En ce qui concerne le Pacte vert pour l’Europe, elle a déclaré: "Nous devons maintenir le cap sur ses objectifs et nous le ferons". Elle s’est engagée à présenter un accord industriel propre, à lancer un dialogue stratégique sur l’avenir de l’industrie automobile européenne, à poursuivre ses travaux sur une économie circulaire compétitive et à œuvrer en faveur d’une union européenne de l’épargne et de l’investissement.

En ce qui concerne les guerres en cours en Ukraine, au Moyen-Orient et dans certaines parties de l’Afrique, Mme von der Leyen a déclaré "l’Europe doit jouer un rôle plus important dans tous ces domaines", soulignant qu’elle était "plus que jamais nécessaire". Le renforcement de notre sécurité est crucial, a-t-elle déclaré, appelant l'Europe à dépenser davantage pour la défense. "La sécurité de l’Europe sera toujours la priorité de la Commission", a-t-elle ajouté.

Au cours du débat qui a suivi, certains députés ont souligné la nécessité pour la nouvelle Commission de commencer à relever rapidement les défis auxquels l'Europe est confrontée. Ils ont invité la Commission à améliorer la compétitivité européenne à la lumière de l’intensification de la concurrence mondiale, à mettre en œuvre le Pacte vert pour l’Europe, à garantir l’indépendance énergétique et à construire une union de la défense, en réponse à la guerre en cours en Ukraine. D'autres ont fait part de leur désapprobation à l'égard du nouveau collège des commissaires. Des enregistrements et des extraits du débat sont disponibles sur le site du Centre multimédia du Parlement.

Conférence de presse

Après l’annonce des résultats du vote, la Présidente du Parlement, Roberta Metsola, et la Présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, répondront aux questions des médias dans la salle de conférence de presse Daphne Caruana Galizia à Strasbourg à 13h00.

Retrouvez ici l’avis aux médias.site internet multimédia du Parlement et sur EbS+.

Prochaines étapes

Après sa nomination officielle par le Conseil européen à la majorité qualifiée, la nouvelle Commission devrait prendre ses fonctions le 1er décembre 2024.

Contexte

Le collège des commissaires désignés a été évalué par les députés lors d’auditions publiques dédiées qui se sont tenues entre le 4 et le 12 novembre. Les candidats se sont soumis aux auditions des commissions du Parlement, qui ont évalué leur aptitude et leur capacité à exercer les fonctions liées aux portefeuilles auxquels ils ont été affectés.

La Conférence des Présidents du Parlement a déclaré les auditions closes et a publié les lettres d’évaluation de tous les commissaires désignés le 27 novembre. Pour en savoir plus sur le processus d'investiture de la Commission de 2024, consultez la note d'information du service de recherche du Parlement.

Résultats des précédents votes d’investiture de la Commission:

- 27/11/2019 Ursula von der Leyen / 461 voix pour, 157 contre, 89 abstentions (sièges au Parlement: 751)

- 22/10/2014 Jean-Claude Juncker / 423 - 209 - 67 (sièges au Parlement: 751)

- 09/02/2010 José Manuel Barroso / 488 - 137 - 72 (sièges au Parlement: 736)

- 18/11/2004 José Manuel Barroso / 478 - 84 - 98 (sièges au Parlement: 732)

- 15/09/1999 Romano Prodi / 510 - 51 - 28 (sièges au Parlement: 626)

- 18/01/1995 Jacques Santer / 417 - 104 - 59 (sièges au Parlement: 567)