La commission des pétitions accueillera les candidats pour le poste de Médiateur européen 

Communiqué de presse 
 
 

Partager cette page: 

Les six candidats au poste de Médiateur européen présenteront leurs priorités lors d'une audition organisée mardi par la commission des pétitions.

DATE : 3 décembre 2024, de 8 h 30 à 12 h 30 et de 14 h 30 à 18 h 25

LIEU : Bâtiment ANTALL, salle 4Q1, à Bruxelles

Suivez la rediffusion en direct via le centre multimédia du Parlement.

Programme et structure des auditions

Les auditions de chacun des six candidats (liste ci-dessous) dureront environ une heure.

08h35 - 09h50 Mme Teresa ANJINHO

09h55 - 11h10 M. Emilio DE CAPITANI

11h15 - 12h30 M. Marino FARDELLI

14h30 - 15h45 Mme Julia LAFFRANQUE

15h50 - 17h05 Mme Claudia MAHLER

17h10 - 18h25 M. Reinier VAN ZUTPHEN

Les coordinateurs des groupes politiques poseront une première série de questions (une minute par question, trois minutes pour les réponses). Les questions suivantes seront posées par d'autres députés. Chaque audition se terminera par une brève déclaration du candidat.

Prochaines étapes

Le Parlement devrait élire le nouveau Médiateur européen à bulletin secret lors de la session plénière de décembre à Strasbourg.

Contexte

Le Médiateur est élu par le Parlement au début de chaque législature. La Médiatrice européenne sortante, Emily O'Reilly, a été réélue pour un second mandat en décembre 2019.

La Présidente Roberta Metsola a annoncé les noms des six candidats admissibles lors de la session plénière d’octobre à Strasbourg. La commission des pétitions est chargée d’organiser des auditions publiques avec les candidats.

Le Médiateur européen mène des enquêtes sur les cas de mauvaise administration de la part des institutions, organes et organismes de l'UE, agissant de sa propre initiative ou sur la base de plaintes émanant de citoyens de l'UE.