Le Parlement européen met en avant les droits des personnes handicapées  

 

Partager cette page: 

Du 2 au 6 décembre, la semaine des droits des personnes handicapées a vocation à défendre les droits des personnes en situation de handicap et à faire entendre leur voix.

Coïncidant avec la Journée internationale des personnes handicapées le 3 décembre, la semaine des droits des personnes handicapées réunira les commissions du Parlement dans tous les domaines d’action, ainsi que des députés, qui organiseront des débats et des événements sur les politiques de l’Union en matière de handicap, en évaluant si elles permettent aux personnes en situation de handicap de vivre sur un pied d’égalité et de réaliser leur plein potentiel.

Parmi les nombreux événements, la commission de l'emploi et des affaires sociales organise un atelier le lundi 2 décembre sur la désinstitutionnalisation et l'autonomie des personnes en situation de handicap et une audition sur la promotion de l'emploi pour les personnes en situation de handicap le mardi 3 décembre.

D’autres commissions débattront de thèmes comme les droits des femmes et des personnes en situation de handicap dans le commerce, la lutte contre la discrimination fondée sur des algorithmes au moyen de l’intelligence artificielle, l’accessibilité dans le cadre des programmes Erasmus+ et le corps européen de solidarité, ainsi que les enjeux auxquels sont confrontées les femmes en situation de handicap en matière de soins de santé, d’emploi et de participation à la société.

Citation

Li Andersson (La Gauche, FI), Présidente de la commission de l'emploi et des affaires sociales, a déclaré: "Les droits des personnes en situation de handicap figuraient en bonne place à l’ordre du jour du mandat précédent et l’UE et ses institutions ont été très actives sur cette question. Des propositions législatives importantes ont été adoptées, comme les directives sur les organismes pour l’égalité de traitement et les directives relatives à la carte européenne du handicap et à la carte européenne de stationnement pour personnes handicapées. D’autres initiatives phares découlant de la stratégie 2021-2030 de la Commission en faveur des personnes en situation de handicap ont également été lancées, notamment le centre européen Accessible et des lignes directrices sur l’autonomie."

Contexte et prochaines étapes

La Semaine des droits des personnes handicapées est le point focal annuel d'activités tout au long de l'année pour s'assurer que toutes les personnes ayant tous les types de handicaps puissent vivre une vie indépendante et être pleinement intégrées à la société. Une stratégie européenne renouvelée en faveur des personnes en situation de handicap 2025-2030 ainsi qu’un prochain rapport du comité de l’Union européenne de la convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées (CNUDPH) sont attendus.

Retrouvez ici plus d'informations sur la Semaine des droits des personnes handicapées.