Le Parlement débattra de la sécurité des femmes en ligne 

Communiqué de presse 
 
 

Partager cette page: 

Du 9 au 15 décembre, dans le cadre de la Semaine européenne de l’égalité des genres, le Parlement échangera sur les moyens de renforcer l’autonomisation des femmes dans le monde numérique.

Lors de la cinquième édition de la Semaine européenne de l’égalité des genres, plusieurs débats et événements se dérouleront, avec pour thème principal “Les femmes dans le monde numérique: sécurité et autonomisation”. Les députés aborderont les questions de l’égalité des genres dans différents domaines, en se concentrant sur les opportunités et les difficultés auxquelles sont confrontées les femmes en ligne, comme l’illustre Antonella Sberna (ECR, Italie), vice-Présidente du Parlement chargée de la Semaine de l’égalité des genres, dans cette déclaration vidéo.

En amont de l’événement, la Présidente du Parlement, Roberta Metsola, a souligné les récentes réalisations législatives dans le domaine de l’égalité des genres, y compris la directive sur la violence à l’égard des femmes. La Présidente Metsola a déclaré que les travaux sur l'égalité doivent aller plus loin, en mettant l'accent sur les compétences numériques et l’éducation aux STIM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques) des femmes et des filles, et en améliorant leur sécurité dans les espaces en ligne et hors ligne. “Le Parlement européen s’engage pour une Europe équitable et égale pour tous. Chaque femme doit se sentir en sécurité et autonome où qu'elle trouve, que ce soit hors ligne ou en ligne”, a déclaré la Présidente Metsola. Regardez la déclaration vidéo complète ici.

Dans une déclaration vidéo, la Présidente de la commission des droits des femmes et de l’égalité des genres, Lina Gálvez (S&D, Espagne), a détaillé l’organisation de plusieurs événements, dont une audition avec la commission des libertés civiles jeudi pour débattre de la garantie de l’égalité des genres et des droits des femmes dans l’espace numérique. Le même jour, Carlien Scheele, directrice de l’Institut européen pour l’égalité entre les femmes et les hommes (EIGE), présentera le dernier indice d’égalité de genre à la commission des droits des femmes.

Élimination de la violence à l'égard des femmes et autonomisation en ligne

Mercredi, la vice-Présidente Sberna et la Présidente Gálvez se joindront à Ewa Kopacz, vice-Présidente du Parlement présidant le groupe de haut niveau sur l’égalité des genres et la diversité, et José Luis Rodríguez Zapatero, ancien Premier ministre espagnol, pour un débat sur l’élimination de la violence à l’égard des femmes et leur autonomisation dans le monde numérique. Catherine De Bolle, directrice exécutive d'Europol, s’exprimera également par message vidéo. Vous pouvez suivre cet événement en direct ici.

Dans le cadre de la Semaine de l’égalité des genres, les députés de la commission de l'industrie, de la recherche et de l'énergie ont débattu, le lundi 2 décembre, des effets de la numérisation et de l'intelligence artificielle sur l'égalité entre les femmes et les hommes. Le mardi 3 décembre, les députés de la commission de la culture et de l'éducation ont échangé sur les mesures politiques pour prévenir et combattre la discrimination et les violences sexistes dans le sport, un débat suivi par la projection du film Julie Keeps Quiet, sélectionné pour le prix LUX du public 2025, le mercredi 11 décembre.

Retrouvez le programme complet ici. Les événements seront diffusés en direct sur le webstreaming du Parlement.

Contexte

Chaque année, le Parlement organise la Semaine de l’égalité des genres pour faire le bilan des progrès accomplis, de mettre en évidence les réalisations et de définir de nouvelles mesures visant à promouvoir les droits des femmes et des filles et à faire progresser à l’égalité des genres. Les événements sont organisés par les commissions, les délégations, les groupes politiques et l'administration du Parlement. La première édition s’est tenue en 2020, à l’initiative de la commission des droits des femmes et de l’égalité des genres.