Les députés débattent des priorités de la présidence polonaise avec le Premier ministre Donald Tusk
Donald Tusk a présenté mercredi aux députés ses objectifs pour le semestre de présidence polonaise du Conseil et la stratégie polonaise pour l’UE intitulée "Sécurité, Europe".
Saluant le Premier ministre Tusk, la Présidente du Parlement, Roberta Metsola, a déclaré que la Pologne avait pris les rênes du Conseil " alors que le monde qui nous entoure est devenu plus imprévisible". Elle a fait part de sa conviction que, face aux défis mondiaux, "l'Europe pourra compter sur le courage et la volonté de la Pologne pour ancrer notre Union". La Présidente Metsola a souligné : "l'Europe doit s'engager et agir avec détermination pour que notre Union continue à prospérer. Pour veiller à ce que nous soyons en mesure de générer la prospérité sur laquelle repose notre mode de vie européen. Faciliter la vie des citoyens. Pour que nos concitoyens puissent vivre en toute sécurité".
Lors du débat dans l'hémicycle de Strasbourg, le Premier ministre Donald Tusk a déclaré que la sécurité était une priorité essentielle de l'Europe en raison du conflit brûlant à ses frontières, du changement politique aux États-Unis et des enjeux posés par les fausses nouvelles et la désinformation. Il a souligné qu’il était nécessaire de consacrer jusqu’à 5 % du PIB à la sécurité de l’Europe et prévenu qu’elle devait s’armer pour survivre. "Les gens ne doivent pas associer la démocratie au manque de force", a-t-il assuré "Ne demandez pas aux États-Unis ce qu’ils peuvent faire pour notre sécurité, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour notre sécurité".
Donald Tusk a déclaré aux députés que la présidence polonaise souhaitait réduire le plus possible la menace liée à la migration illégale, car les leaders européens ont la responsabilité de préserver la sécurité de leurs frontières et de leur territoire, mais il a insisté sur le fait qu'elle pouvait être combattue sans slogans nationalistes ni xénophobes. Il a également fait référence à l’élargissement de l’UE et à l’accession de l’Ukraine comme des objectifs à venir.
La baisse des prix élevés de l'énergie et de la dépendance énergétique à l'égard des pays tiers, en particulier la Russie, constituent également une des priorités de la présidence polonaise. Donald Tusk a souligné la nécessité de revoir la législation, y compris celle qui règlemente le Pacte vert, en veillant à ce que les citoyens européens aient accès à une énergie moins chère. "Nous devons protéger notre climat, mais nous ne pouvons pas nous permettre de ne pas être compétitifs", a-t-il déclaré. Concernant la sécurité alimentaire, il a plaidé pour alléger les charges pesant sur les agriculteurs. Enfin, il a souligné l’importance de la sécurité sanitaire, en particulier de la crise de la santé mentale, et la nécessité de protéger la jeunesse européenne contre une exposition aux contenus en ligne néfaste.
"Notre avenir est entre nos mains, pas entre les mains des Chinois ou des Américains, et nous ne devrions pas avoir peur", a-t-il conclu.
Répondant au nom de la Commission européenne, la commissaire pour la Méditerranée, Dubravka Šuica, a souligné la nécessité de rester unie derrière l’Ukraine et d’adopter le 16e train de sanctions contre la Russie. Elle a également annoncé un plan de reconstruction spécifique pour Gaza, associé à un "programme pluriannuel de soutien à l’Autorité palestinienne, ancré dans des réformes visant à ouvrir la voie à une solution fondée sur la coexistence de deux États".
La commissaire Šuica a ensuite présenté les résultats obtenus par la Commission dans le cadre des sept volets "sécurité" de la présidence polonaise, à savoir un livre blanc sur l’avenir de la défense européenne, de nouvelles propositions sur les retours et les migrants en situation irrégulière, ainsi qu’un cadre actualisé pour la liste des pays tiers sûrs, une proposition à venir sur le bouclier démocratique et un plan d'action pour des prix de l'énergie abordables.
Réactions des députés
Dans leurs interventions, plusieurs députés ont salué le changement de leadership au sein du Conseil de l'UE, ainsi que les efforts déployés par le Premier ministre Tusk pour défendre l’État de droit et les valeurs démocratiques tant au niveau national qu’au niveau européen. Une majorité d’orateurs ont soutenu l’appel de la présidence polonaise à donner la priorité à la sécurité. Ils ont souligné la nécessité d'augmenter les dépenses militaires, de développer une industrie de défense forte et de renforcer la coopération avec l'OTAN et d'autres pays tiers.
De nombreux députés ont fait valoir que la sécurité européenne devait également être atteinte par le biais de l'indépendance énergétique. Ils ont insisté pour que l’UE poursuive ses efforts visant à réduire sa dépendance à l’égard des sources d’énergie russes tout en veillant à ce que les citoyens aient accès à une énergie abordable. Plusieurs d’entre eux ont souligné l’importance de développer des services numériques modernes et sûrs pour lutter contre l’ingérence et la désinformation d’acteurs étrangers.
D’autres députés ont déclaré qu’ils étaient d’accord avec l’appel de M. Tusk à réduire la migration irrégulière, certains soulignant l’importance d’éviter l’instrumentalisation de la migration, et ont plutôt plaidé en faveur d’un système fondé sur la solidarité.
Certains députés ont accusé le Premier ministre de restreindre la liberté d’expression en Pologne et ont critiqué les actions de son gouvernement.
Vous pouvez regarder l’enregistrement du débat.
Contacts:
-
Dorota KOLINSKA
Attachée de presse