Les députés demandent instamment à l'UE d'assurer sa propre sécurité 

Communiqué de presse 
 
 

Partager cette page: 

  • Fournir davantage d'armes et de munitions à l'Ukraine 
  • Les actions préparatoires doivent être "proches de celles menées en temps de guerre" 
  • Simplifier la prise de décision en matière de défense 
  • Les députés saluent le plan ReArm Europe et appellent à trouver des solutions de financement innovantes 
Le Parlement exhorte l'UE à agir rapidement pour assurer sa propre sécurité - © European Union 2014 - European Parliament  

L'UE se trouve à un tournant et le statu quo n'est plus une option face aux menaces et aux attaques contre la sécurité européenne.

Dans une résolution adoptée mercredi, le Parlement demande à l'Union européenne d'agir en urgence et d'assurer sa propre sécurité. Cela signifie, selon les députés, renforcer les relations avec des partenaires partageant les mêmes valeurs et réduire fortement la dépendance des pays de l'UE.

Un "livre blanc" sur l’avenir de la défense européenne, que la Commission et la Haute représentante devraient présenter la semaine prochaine, fera part de propositions concrètes au Conseil européen afin de permettre des "efforts véritablement novateurs" et des actions "proches de celles menées en temps de guerre", disent les députés, tout en saluant le plan ReArm Europe récemment présenté.

L'UE en tant que véritable garant de la sécurité

Pour assurer la paix et la stabilité en Europe, l’UE doit soutenir l’Ukraine et devenir elle-même plus résiliente, affirment les députés. La résolution indique que "l’Europe est aujourd’hui confrontée à la menace militaire sur son intégrité territoriale la plus grave depuis la fin de la guerre froide", et appelle les États membres, les partenaires internationaux et les alliés de l’OTAN à lever toutes les restrictions à l’utilisation des systèmes d’armes occidentaux livrés à l’Ukraine contre des cibles militaires sur le territoire russe.

La Russie, soutenue par ses alliés, le Bélarus, la Chine, la Corée du Nord et l’Iran, constitue "la menace directe et indirecte la plus importante contre l’UE", indique la résolution. Les députés soulignent à quel point les récentes actions et déclarations de l'administration Trump ont accru les inquiétudes quant à la position future des États-Unis à l'égard de la Russie, de l'OTAN et de la sécurité européenne et condamnent fermement les menaces américaines envers le Groënland. Dans ce contexte, le Parlement souligne que les efforts de défense de l’Union "ne peuvent rester limités, fragmentés dans leur portée et mis en œuvre tardivement". Les députés demandent des efforts accrus dans le domaine militaire, mais aussi dans les secteurs industriel, technologique et du renseignement.

Se préparer aux éventualités militaires les plus extrêmes

Le texte indique que l’UE doit permettre à son administration d’"avancer beaucoup plus rapidement dans les procédures", en cas de guerre ou d’autres crises sécuritaires de grande ampleur. Tout en soulignant l’importance de la coopération entre l’UE et l’OTAN, les députés demandent également le développement d’un pilier européen pleinement opérationnel au sein de l’OTAN, pouvant agir de manière autonome si nécessaire.

Les députés estiment que l'UE doit décider d'une stratégie commune et claire à long terme pour l'industrie européenne de la défense et appellent à une augmentation significative des achats communs d'équipements auprès des États membres de l'UE. Ils insistent sur le fait que la prise de décision en matière de défense européenne devrait être moins complexe. Ils approuvent la création d'un Conseil des ministres de la défense et le passage de l'unanimité à la majorité qualifiée pour les décisions de l'UE dans ce domaine, à l'exception des opérations militaires dotées d'un mandat exécutif.

Le Parlement met en garde contre le fait qu’en l’absence d’une augmentation substantielle des investissements, les objectifs de l’Union en matière de sécurité et de défense ne seront atteints,ni pour le soutien militaire à l’Ukraine, ni pour l’amélioration de la sécurité européenne commune. Les députés déclarent que "les besoins urgents ne peuvent attendre le prochain cadre financier pluriannuel". Ils demandent "des solutions innovantes pour trouver sans délai des financements supplémentaires", comme par exemple un système d’obligations européennes de défense, afin de financer des investissements militaires à grande échelle.

La résolution a été adoptée par 419 voix pour, 204 voix contre et 46 abstentions.