L'UE doit contribuer à donner des garanties de sécurité solides à l'Ukraine 

Communiqué de presse 
 
 

Partager cette page: 

  • Les députés saluent la proposition d'accord de cessez-le-feu de 30 jours et attendent de la Russie qu'elle l'accepte et qu'elle cesse toute attaque en Ukraine 
  • L'UE et ses Etats membres doivent accroître leur aide à l'Ukraine de manière significative  
  • Le Parlement salue la "coalition des volontaires" en faveur de la mise en œuvre d’un éventuel accord de paix sous l’égide de l’Union 
L'UE et ses Etats membres doivent augmenter de façon significative l'aide nécessaire à l'Ukraine, ont déclaré les députés © UE 2022  

Dans une résolution adoptée mercredi, le Parlement affirme que l’UE est le principal allié stratégique de l’Ukraine et qu’elle doit l'aider à défendre son droit à la légitime défense.

Les députés saluent la proposition de cessez-le-feu de 30 jours, proposée le 11 mars. Ils attendent de la Russie qu'elle l'accepte et qu'elle cesse toute attaque contre la population civile, les infrastructures et le territoire ukrainiens.

À la suite du "changement notable" de la position des États-Unis sur la guerre d’agression menée par la Russie, "qui a inclus le fait de blâmer ouvertement l’Ukraine pour la guerre en cours", l’UE et ses États membres sont désormais les principaux alliés stratégiques de l’Ukraine et doivent conserver leur rôle de principal donateur, selon les députés.Pour maintenir le droit à la légitime défense de l'Ukraine, l'UE et ses Etats membres doivent augmenter de manière significative l'aide nécessaire au pays.

Donner à l'Ukraine les moyens de résister et d'empêcher de nouvelles attaques russes

Afin de dissuader toute nouvelle agression russe, le Parlement affirme que l’Union doit contribuer à des garanties de sécurité solides pour l’Ukraine. Le pays doit pouvoir rejeter les accords hâtifs qui affaiblissent sa sécurité à moyen et à long terme et risquent de l soumettre, ainsi que d'autres pays européens, à une nouvelle agression russe à l'avenir.
Les députés sont profondément opposés à toute tentative de chantage auprès des dirigeants ukrainiens pour qu’ils se rendent dans le seul but de faciliter un soi-disant "accord de paix".

La résolution indique également qu’il ne peut y avoir de négociations sur la sécurité européenne sans la présence de l’Union, et que les députés saluent le lancement d’une "coalition de volontaires" pour la mise en œuvre potentielle, sous l’égide de l’Europe, d’un éventuel accord de paix. Les députés sont consternés par la politique d’apaisement menée par l’administration américaine vis-à-vis de la Russie et par le ciblage de ses alliés.

Accélération des négociations d'adhésion avec l'UE

L'avenir de l'Ukraine est en tant que membre de l'UE, insistent les députés, appelant à l'accélération des négociations d'adhésion.

Tout en exhortant l'UE à se préparer à la reconstruction de l'Ukraine après la guerre grâce à de nouveaux financements, les députés soulignent que la Russie doit payer pour les dommages massifs infligés au pays. Les avoirs souverains russes immobilisés en vertu des sanctions de l’UE doivent être confisqués et utilisés pour la défense et la reconstruction de l’Ukraine.

Enfin, le Parlement demande d'imposer des sanctions plus efficaces à l’encontre de la Russie, ainsi que de mesures restrictives à l’encontre de toute entité facilitant le contournement des sanctions et fournissant au complexe militaire russe des technologies militaires et à double usage.

La résolution a été adoptée par 442 voix pour, 98 voix contre et 126 abstentions.