Plus de 900 000 euros d'aide de l'UE en faveur de 417 travailleurs en Belgique
Mercredi, les députés ont approuvé un plan d’aide européenne en faveur des travailleurs licenciés à la suite de la fermeture du fabricant de puces BelGaN.
Le Parlement a approuvé, par 578 votes pour, 47 votes contre et 16 abstentions, la demande de la Belgique visant à obtenir une aide de l’UE de 931 690 EUR par l’intermédiaire du Fonds européen d’ajustement à la mondialisation en faveur des travailleurs licenciés (FEM) afin de venir en aide à 417 travailleurs à la suite de la fermeture du fabricant de puces BelGaN, en juillet 2024.
L'augmentation des coûts de l'énergie, des matériaux et de la main-d'œuvre a augmenté la pression sur l'entreprise, entraînant sa fermeture et la perte de 417 emplois. Le financement est destiné à aider les travailleurs licenciés par des mesures de conseil, d'orientation professionnelle, de formation professionnelle et de recherche de nouveaux emplois. Le FEM couvre rétroactivement 85% du coût estimé de ces mesures, les autorités belges ayant commencé à fournir une aide peu après les licenciements.
Contexte
En vertu du règlement FEM 2021-2027, le Fonds soutient les travailleurs salariés et indépendants qui ont perdu leur emploi en raison d’événements de restructuration majeurs imprévus. Les États membres peuvent demander un financement européen lorsqu'au moins 200 travailleurs perdent leur emploi au cours d'une période de référence spécifique. Si la demande remplit les critères du FEM, la Commission propose de mobiliser des fonds, qui doivent être approuvés par le Parlement et le Conseil. Le FEM ne co-finance pas de mesures de protection sociale comme les retraites ou les allocations de chômage. D’après la Commission, le FEM a été utilisé dans 183 cas depuis 2007, allouant 709 millions d'euros pour venir en aide à plus de 172 000 personnes dans 20 pays de l'UE.
Contacts:
-
Eszter ZALAN
Attachée de presse (HU)