Les films présélectionnés pour le Prix LUX du public 2026 dévoilés au Parlement  

Communiqué de presse 
 
 

Partager cette page: 

Les candidats de cette année s'intéressent à la jeunesse et à la santé mentale, à l'inclusion et à la démocratie.  

Les films en compétition pour le Prix LUX du public 2026 ont été annoncés ce mardi à Strasbourg: il s’agit de Christy, Sorda, Un simple accident, Love Me Tender et Valeur sentimentale.

Les cinq films nominés pour le Prix LUX du public ont été choisi par un panel de professionnels européens dans le domaine du cinéma.

"Le cinéma fait partie de ce que nous sommes en tant qu'Européens. Ces films incarnent l'engagement du Parlement à défendre la démocratie, la liberté et la diversité, tout en abordant les difficultés auxquelles nos sociétés sont confrontées, de l'inclusion et des droits humains à la santé mentale des jeunes. Le Prix LUX du public vise à rapprocher le cinéma européen des citoyens, où qu'ils vivent, et à leur donner l'occasion de voir l'Europe d'un point de vue différent", a déclaré la Présidente du Parlement, Roberta Metsola.

"Les films du Prix LUX reflètent la diversité qui cohabite dans notre société - avec ses différentes structures, les tensions et les luttes. Les films sélectionnés nous touchent par leurs récits puissants, profondément humains et émouvants. Ensemble, ces films témoignent de la nécessité d’un budget solide pour la culture, comme pierre angulaire d’une démocratie renforcée, plus inclusive et plus juste", a ajouté la vice-présidente chargée du Prix LUX du public, Sabine Verheyen.

"Le Prix LUX du public est un outil unique d'expression culturelle et démocratique. Les spectateurs de toute l'Europe ont la possibilité d'élire le meilleur parmi un choix de films européens remarquables.Au sein de la commission de la culture et de l'éducation, nous nous efforçons d'améliorer l'accès à la culture et les conditions de travail des professionnels de la culture. Il est de la responsabilité de l'UE de défendre l'indépendance du secteur culturel européen et de célébrer la diversité de notre industrie cinématographique.", a déclaré la Présidente de la commission de la culture et de l’éducation, Nela Riehl.

Découvrez les films

Christy. Réalisé par Brendan Canty, Christy se concentre sur l’histoire d’un garçon irlandais de 17 ans qui est évincé de sa famille d'accueil et forcé de vivre avec son demi-frère aîné séparé. Malgré l'influence potentiellement négative de sa famille élargie, Christy commence à se faire des amis et à renouer avec ses racines. Alors que son frère tente de lui assurer un avenir meilleur, les deux sont confrontés à des décisions difficiles qui remettent en question leur lien fragile.

Sorda. La réalisatrice espagnole Eva Libertad raconte l'histoire d'Ángela, une femme malentendante qui attend un enfant avec son partenaire. Les craintes d’Ángela concernant la maternité et sa capacité à communiquer et à interagir avec sa fille se multiplient alors qu’elle affronte la réalité de l’éducation d’un bébé dans un monde qui ne lui est pas adapté.

Un simple accident. Réalisé par Jafar Panahi, lauréat du prix Sakharov 2012, le film explore la répression politique en Iran à travers l'histoire d'un conducteur de nuit qui tue un chien. En panne, il se rend dans un garage, où son sauveteur le prend pour le gardien de prison qui l'a torturé. Ce film a été réalisé sans l'autorisation officielle des autorités iraniennes.

Love me tender. La réalisatrice française Anna Cazenave Cambet a adapté le livre de Constance Debré sur une femme de 40 ans qui perd la garde de son fils après avoir dit à son ex-mari qu’elle avait des relations amoureuses avec des femmes. Ce fait est utilisé contre elle au tribunal, ce qui conduit le juge à accorder au père la garde complète. Le film se concentre sur la lutte de cette femme pour rester mère et une femme libre.

Valeur sentimentale. Les complexités des dynamiques familiales sont explorées dans ce film en anglais, norvégien et suédois du réalisateur Joachim Trier. Deux sœurs sont réunies avec leur père, un réalisateur de renom, qui tente de faire un film pour marquer son retour. Après que l'une de ses filles ait refusé un rôle dans le film, il le donne à un jeune acteur hollywoodien enthousiaste. Soudain, cette relation familiale déjà complexe doit faire face à l’arrivée d’un élément supplémentaire, celle de la star américaine.

Prochaines étapes

Des projections gratuites des cinq films auront lieu dans tous les pays de l’UE jusqu’en avril 2026. Conformément à l’engagement total du Parlement en faveur de l’accessibilité, et pour la première fois, les films présélectionnés seront sous-titrés pour les personnes sourdes et les malentendantes.

Les citoyens de toute l’Europe, ainsi que les députés, peuvent voter pour leur film préféré sur la plateforme de notation du Prix LUX du public. Leurs votes respectifs compteront pour 50% dans les scores finaux des films.

Une cérémonie pour annoncer le gagnant de l’édition 2026 du Prix LUX du public se tiendra dans l’hémicycle du Parlement à Bruxelles, mi-avril 2026

Pour l’édition 2025 du prix, plus de 900 projections des films présélectionnés ont été organisées, avec des débats auxquels ont participé plus de 90 000 spectateurs. Le film Flow réalisé par Gints Zilbalodis avait remporté l’édition précédente.

Contexte

Le Prix LUX du public est décerné par le Parlement européen et l’Académie européenne du cinéma, en partenariat avec la Commission européenne et le réseau Europa Cinemas, depuis 2020. Il favorise le dialogue et l'engagement entre la politique et le public. Le prix est complété par le programme Jeunes talents, qui vise à impliquer les jeunes professionnels du cinéma dans la promotion des valeurs européennes et le projet de Prix LUX du public.