Salle de presse 

Filtrer 

CONT  
LIBE  
 

Les fraudeurs détournant les appels d’offres ou participant à des systèmes de fraude transfrontalière de TVA seront plus facilement punis grâce à de nouvelles dispositions de droit pénal.

LIBE  
 

L'UE et ses états membres doivent poursuivre leurs efforts pour répondre à la crise des réfugiés syriens et assurer que l'aide financière parvienne où elle est le plus requise, estiment les députés, qui se sont rendus auprès des réfugiés cette semaine en Jordanie. La délégation demande à la Jordanie et aux pays voisins de continuer à accueillir les civils menacés et à leur offrir refuge.

LIBE  
 

Les contenus illégaux diffusant un extrémisme violent via internet devraient être supprimés sans délai, mais en tenant compte des droits fondamentaux et de la liberté d'expression, estime la commission des libertés civiles dans une résolution non contraignante votée lundi. Les députés recommandent également des moyens pour décourager le recrutement de citoyens de l'UE en tant que "combattants étrangers" et appellent les États membres de l'UE à intensifier la coopération judiciaire à cette fin.

LIBE  
 

Une révision des règles sur la protection des données afin que les citoyens contrôlent leurs données personnelles et que les entreprises se déplacent plus facilement dans l'UE a été adoptée en commission des libertés civiles. En réaction aux cas de surveillance massive, les députés ont introduit des sauvegardes pour les transferts de données aux pays tiers, l'obligation d'avoir un consentement explicite, le droit à l'effacement et des amendes plus élevées pour les entreprises violant les règles.

LIBE  
 

La proposition de la Commission d'un document de voyage standard européen, pour accélérer le processus de retour des ressortissants non européens qui séjournent illégalement dans les États membres sans document d'identité valide, a été approuvée par les députés de la commission des libertés civiles lundi. Les membres soulignent que de nombreux pays de l'UE sont actuellement confrontés à de sérieuses difficultés pour ramener ces résidents dans leur pays d'origine de façon sûre et légale.

LIBE  
 

Le système européen d'information sur les casiers judiciaires (ECRIS), que les pays de l'UE utilisent pour échanger des informations sur les condamnations pénales des citoyens de l'UE, devrait être étendu aux ressortissants de pays tiers, ont déclaré les députés de la commission des libertés civiles lundi. Les députés veulent également que le système soit utilisé pour vérifier les casiers judiciaires des personnes qui cherchent à travailler avec les enfants.

LIBE  
 

L'échec à ce jour du système d'asile européen face au nombre croissant d'arrivées de migrants demande une réforme radicale des règles dites de Dublin, ont affirmé les députés de la commission des libertés civiles mercredi. Ils proposent de créer un système central pour rassembler et répartir les demandes d'asile. Le système, qui pourrait inclure un quota pour chaque pays de l'UE, fonctionnerait sur base de points d'accès (hotspots) à partir desquels les réfugiés seraient répartis.

LIBE  
 

Les députés de la commission des libertés civiles ont voté lundi pour un renforcement de la protection et une durée de conservation plus courte des données stockées dans le nouveau système européen d’entrée/sortie, visant à moderniser et à renforcer les contrôles des ressortissants de pays tiers qui se rendent dans l’UE.

       
 

Accréditation des médias 

Les journalistes, les photographes et les équipes de télévision doivent introduire une demande pour obtenir une accréditation presse et/ou une autorisation d’enregistrer afin de pénétrer et de travailler dans les bâtiments du Parlement européen.

FAQ 

Comment travaillent les députés européens ? Combien sont-ils payés ? Quelles sont leurs dépenses ? Retrouvez dans cette section les réponses à vos questions sur le travail du Parlement et ses frais de fonctionnement.

Nous contacter 

Le service de presse du Parlement européen comprend une équipe d'attachés de presse dont le travail consiste à aider les journalistes et à leur fournir des informations sur les activités et décisions des commissions parlementaires et de la plénière.