2011 - 2020
Mené par des femmes courageuses avec le concours d’autres personnalités politiques et de la société civile, le Conseil de coordination a uni les Biélorusses qui se battent pour la démocratie dans la dernière dictature d’Europe.
Ilham Tohti est professeur d’économie et défenseur de la minorité ouïghoure. En Chine, plus d’un million d’Ouïghours sont aujourd’hui reclus dans des camps d’internement.
Le cinéaste ukrainien Oleg Sentsov, longtemps incarcéré en Russie, est une source d’inspiration pour ceux qui sont confrontés à l’oppression, et un cas emblématique de la lutte pour la libération des prisonniers politiques détenus en Russie et dans le monde entier.
Opposition démocratique au Venezuela: l'Assemblée nationale (Julio Borges) et tous les prisonniers politiques dont les noms ont été communiqués par le Foro Penal Venezolano, représentés par Leopoldo López, Antonio Ledezma, Daniel Ceballos, Yon Goicoechea, Lorent Saleh, Alfredo Ramos et Andrea González
Esclaves sexuelles rescapées de l’État islamique (Daech), Nadia Mourad et Lamya Aji Bachar sont devenues les porte‑parole des femmes dont l’existence a été anéantie par les violences sexuelles, et elles défendent la cause de la population yézidie en Iraq.
Le blogueur saoudien Raïf Badaoui a été flagellé et emprisonné pour avoir exprimé des idées politiques libérales et abordé des sujets touchant à la religion sur internet.
Le médecin congolais Denis Mukwege a consacré sa vie à soigner des dizaines de milliers de victimes de viols et de violences sexuelles, ainsi qu’à protéger celles, tout aussi nombreuses, qui en sont menacées.
Malala Yousafzaï entame à l’âge de 11 ans son combat pour le droit des filles à l’éducation et contre l’extrémisme des talibans au Pakistan. L’attentat dont elle est victime en 2012 ne fait que renforcer sa détermination à le mener à bien.
Avocate et militante iranienne des droits de l’homme, Nasrin Sotoudeh défend des personnes appartenant à des minorités religieuses, des femmes, des mineurs et des militants victimes de fraude électorale, condamnés à mort ou torturés par le régime iranien.
Cinéaste iranien plusieurs fois primé, Jafar Panahi lève le voile sur les injustices et la répression. Ce défenseur de la liberté artistique a été condamné à mort dans son pays.
En s’immolant par le feu pour protester contre la corruption des autorités et le chômage de masse, Mohamed Bouazizi est à l’origine de la Révolution de jasmin en Tunisie.
Dessinateur de presse et caricaturiste politique, Ali Ferzat a repoussé les limites de la liberté d’expression en Syrie par ses dessins critiques à l’égard du régime et de ses forces de sécurité si redoutées.
En appelant les Égyptiens, sur les réseaux sociaux, à manifester pacifiquement pour la liberté, la dignité et les droits de l’homme, Asmaa Mahfouz a contribué à l’essor du mouvement révolutionnaire en Égypte.
Opposant à la dictature militaire en Libye, Ahmed Al‑Senoussi milite pour une réconciliation entre tous les belligérants, seule solution pour que triomphent la paix et la démocratie.
Journaliste et avocate, Razan Zaïtouneh dénonce les atteintes aux droits de l’homme perpétrées en Syrie. En conséquence de son combat pour la liberté et la démocratie, elle est enlevée en 2013.
Contacts
60 rue Wiertz / Wiertzstraat 60
B-1047 - Bruxelles/Brussels
Belgique