Communauté du prix Sakharov

La communauté du prix Sakharov a été conçue comme un prolongement du prix Sakharov décerné par le Parlement européen pour saluer une action exceptionnelle en faveur des droits de l’homme.

La communauté du prix Sakharov est composée de lauréats du prix et de députés au Parlement européen. Elle a été créée sous forme de réseau en 2008 au Parlement européen, à l'occasion du vingtième anniversaire du prix. Sa création avait pour but d'honorer «le rôle exceptionnel d'ambassadeurs de la liberté de l'esprit des lauréats du prix Sakharov», et ses membres se sont engagés à «promouvoir les efforts communs en faveur des défenseurs des droits de l'homme de par le monde, grâce à des actions communes menées par les lauréats du prix Sakharov, sous l'égide du Parlement européen et conjointement à celui-ci».

La communauté du prix Sakharov, qui réunit un grand nombre de députés européens, de lauréats et de membres de la société civile, œuvre au renforcement de la coopération en matière de droits de l'homme à Bruxelles et sur la scène internationale. Elle fournit un canal de communication grâce auquel les lauréats et le Parlement peuvent soulever des violations des droits de l'homme et les combattre, et traiter les questions qui s'y rapportent. Ses membres animent régulièrement des conférences Sakharov dans l'Union européenne pour attirer l'attention sur les questions des droits de l'homme et susciter un débat public dans les capitales européennes.

La communauté a organisé des conférences en 2008, en 2011, en 2013, en 2016 et en 2018. Les conférences de la communauté du prix Sakharov sont un lieu de débat entre députés européens, lauréats et représentants de l'Union européenne et d'autres organisations internationales et de la société civile, et servent de tremplin à une action renforcée du réseau en faveur des droits de l'homme.

Les 4 et 5 juin 2018, la communauté du prix Sakharov s'est réunie à Bruxelles afin de célébrer le trentième anniversaire du prix Sakharov, de dresser un bilan de ses réalisations et d'identifier les défis à venir. La conférence a eu lieu en présence de boursiers Sakharov. Ces boursiers participent à un programme créé par la communauté en 2013 afin de donner aux défenseurs des droits de l'homme du monde entier des moyens d'agir.