Index 
 Texte intégral 
Débats
Lundi 4 mai 2009 - Strasbourg Edition JO

13. Ordre des travaux
Vidéo des interventions
PV
MPphoto
 

  Mary Lou McDonald, au nom du groupe GUE/NGL . (EN) Monsieur le Président, au nom de mon groupe, je demande que cet ensemble de rapports soit retiré de l’ordre du jour de la présente période de session. J’estime que cette Assemblée devrait faire montre d’humilité et de respect pour le processus démocratique. Nous savons tous que l’Irlande a rejeté le traité de Lisbonne et je m’étonne que l’on persiste ici à vouloir débattre de la question.

Il n’est pas juste, démocratiquement parlant, que cette Assemblée mette sur le côté le verdict de l’Irlande, ni qu’elle soit utilisée pour accentuer la pression sur l’Irlande dans les mois à venir en vue d’adopter un traité qui, clairement, ne va pas dans le sens de nos intérêts ni des intérêts du peuple européen. Je me permets de rappeler que l’Irlande, et l’Irlande seule, a organisé un vote démocratique sur ce traité et, dans ce seul pays où il a été soumis au suffrage démocratique, les citoyens l’ont rejeté.

Je demande en ce moment précis, à quelques semaines seulement des élections européennes, en ce moment qui doit impérativement incarner la qualité de notre démocratie, que ces rapports soient retirés de l’ordre du jour et que nous orientions davantage notre attention sur des problématiques économiques, notamment celle du chômage – des problématiques qui touchent réellement nos citoyens.

 
Dernière mise à jour: 8 septembre 2009Avis juridique