aller au contenu
 
 
 

A Strasbourg, l’unité “conférences et services aux visiteurs” ouvre le siège officiel du Parlement européen:

- aux visiteurs en dehors des semaines de session plénière afin de mieux leur faire connaître le travail des eurodéputés et le rôle de l’institution,

- à la société civile dans le cadre de conférences et

- aux lycéens dans le cadre du programme Euroscola,

démontrant ainsi que le Parlement appartient à ses citoyens.

Organiser votre visite : www.europarl.europa.eu/visiting/fr

Information générale sur le Parlement européen : www.europarl.europa.eu

Activités

2020

Une semaine après le début de la présidence allemande du Conseil de l’UE et dans un moment-clé pour les négociations du budget à long terme pour 2021-2027, l'unité Conférences et services aux visiteurs du Parlement européen de Strasbourg a organisé un webinaire sur le thème : "Le budget à long-terme de l’Union européenne et le plan de relance post-COVID19 - Quelles priorités pour la présidence allemande de l’UE ?" avec la participation d'une eurodéputée, d'une actrice de l'économie locale et d'un expert en questions budgétaires.
Lire la suite
Le 30 juin, le service Conférences et Services aux visiteurs du Parlement européen à Strasbourg a organisé un nouveau webinaire via la plateforme Zoom, avec deux eurodéputées françaises de la commission Droits des femmes et égalité des genres et les représentants d'une ONG d'aide aux femmes sans abri, afin d'aborder le sujet des droits des femmes dans le contexte de la pandémie de Covid-19.  
Lire la suite
Le 20 mai, le bureau de liaison du Parlement européen à Strasbourg a organisé la deuxième réunion de la communauté « ensemble.eu » sur la plateforme Zoom. Cette fois encore, il était également possible de la suivre en direct sur Facebook. Grâce à la présence d’une commissaire et d’une eurodéputée, les participants ont pu réfléchir à l’avenir de l’Europe après la crise du COVID-19.
Lire la suite
Afin de marquer la Journée de l’Europe et le 70e anniversaire de la déclaration Schuman, le Parlement organise une Journée portes ouvertes ‘‘restez à la maison’’: dès 10h, les portes du PE seront virtuellement ouvertes aux citoyens, avec un programme varié sur l’ensemble des canaux médiatiques du Parlement. Cette année, seront mis à l’honneur les citoyens de l’UE, notamment ceux qui jouent un rôle actif dans la crise, ainsi que l’information et le débat sur la solidarité de l’UE en réponse à la pandémie de COVID-19.
Lire la suite
Le 9 mai 1950, la déclaration du ministre français des affairers étrangères Robert Schuman donne le coup d'envoi de la construction de l'Europe communautaire. Depuis lors, la date du 9 mai marque la "journée de l'Europe". Le Parlement européen célèbre le 70e anniversaire de cette déclaration historique par une exposition en ligne, qui deviendra itinérante dès l'automone.
Lire la suite
Le 30 avril, et pour la première fois, du fait de la crise sanitaire actuelle imposant le confinement, une réunion de la communauté « ensemble.eu » s’est effectuée via la plateforme Zoom. Elle était également retransmise en direct sur Facebook. Un panel pluridisciplinaire composé d'une eurodéputée, une chercheuse et une professeure, a pu répondre aux questions d'une centaine de participants.
Lire la suite
La Rencontre des jeunes européens, initialement prévue les 29-30 mai 2020 à Strasbourg, a été reportée à cause de la pandémie du COVID-19. Le Parlement européen a néanmoins décidé d'organiser une version en ligne de l'événement du 21 au 23 avril : EYE online.
Lire la suite
Le Parlement européen met à disposition des autorités françaises une partie de ses locaux à Strasbourg pour qu'ils puissent être utilisés pour abriter un centre de dépistage et une zone de consultation médicale. En outre, 500 repas par jour seront préparés dans les cuisines du Parlement européen à Strasbourg et distribués par la Croix-Rouge locale aux plus démunis, familles monoparentales et étudiants, notamment.
Lire la suite
Le 5 mars, le bureau de liaison du Parlement européen de Strasbourg a invité les représentants des associations strasbourgeoises à se réunir dans le cadre de l’initiative d’engagement citoyen ensemble.eu. Cette réunion s’est déroulée à l’Association parlementaire européenne (APE), avec la coopération de l’association EUROPA - Ensemble pour l’Europe. Une soixantaine de participants ont répondu présents.
Lire la suite
Dans le contexte de la pandémie de coronavirus COVID-19, les visites et événements prévus au Parlement européen sont suspendus jusqu'à nouvel ordre, par mesure de précaution en matière de santé publique.
Lire la suite
 .
 
 
 .