aller au contenu
 
 
 

Activités du bureau de liaison du Parlement européen à Strasbourg

Les bureaux de liaison du Parlement européen ont pour mission de mieux faire connaître le rôle et l'activité du Parlement européen, en tant qu'institution de l'Union européenne.

A Strasbourg, le Bureau de liaison du Parlement européen propose de nombreuses activités d'information et de sensibilisation à destination des citoyens (journée portes ouvertes, programme Euroscola, simulations du processus législatif européen, séminaires, etc.)

Activités

2020

Dans le contexte de la pandémie de coronavirus COVID-19, les visites et événements prévus au Parlement européen sont suspendus jusqu'à nouvel ordre, par mesure de précaution en matière de santé publique.
Lire la suite
Après 5 mois d'enquête, d'analyses et de coopération avec le bureau de liaison du Parlement européen, un groupe d'étudiants du Master2-Europe de l'IEP de Strasbourg présentait son rapport sur la campagne "cettefoisjevote" et sa continuité, à savoir l'initiative de mobilisation citoyenne "ensemble.eu".
Lire la suite
Du 17 au 21 février, près de 250 étudiants de 2e année et étudiants internationaux de l'Institut d'études politiques (IEP) de Strasbourg étaient réunis au Parlement européen pour la 26e édition de la Semaine européenne, consacrée cette année au thème "l'Europe en fait-elle assez pour l'environnement ?". Les conférences données le matin par d'éminents spécialistes alternaient avec des ateliers de simulation parlementaire l'après-midi. En outre, une interview vidéo avec un eurodéputé était diffusée chaque jour.
Lire la suite
C’est au cours d’une émouvante cérémonie, à laquelle ont assisté une trentaine de jeunes ambassadeurs ainsi que la plupart des professeurs de l'établissement, que l'eurodéputée, première questeure du Parlement européen, Madame Anne SANDER, a dévoilé la plaque servant à accréditer ce lycée comme membre du programme « École ambassadrice » du Parlement européen.
Lire la suite
Un groupe de 34 jeunes en service civique ou service volontaire européen et de réfugiés, originaires de France, Espagne, Allemagne, Turquie, Tunisie, Chine (Tibet), de Syrie et d’Égypte ont passé la journée au Parlement européen, le 6 février, pour mieux comprendre le rôle des eurodéputés. Une série d'activités pédagogiques les attendait.
Lire la suite
Le 23 janvier, une soixante de spectateurs ont assisté à la projection du film "Dieu existe, son nom est Petrunya", lauréat du Prix Lux 2019, au cinéma Bel-Air de Mulhouse, organisée par le bureau de liaison du Parlement européen à Strasbourg. Au terme de la projection du film de la réalisatrice de Macédoine du Nord Teona Strugar Mitevska, un débat s'est déroulé avec une administratrice du Parlement sur la situation de la femme, la perspective d'adhésion à l'UE des pays des Balkans occidentaux et l'avenir de l'UE après le Brexit, imminent.
Lire la suite
Quels sont les métiers de la fonction publique européenne ? Comment y accède-t-on ? Quelles études mènent à ces fonctions ? Vers quelle spécialité s'orienter pour les étudiants en droit ? Telles étaient les questions les plus fréquemment posées par les étudiants participant au Forum des métiers de l'Université de Lorraine, le 17 janvier, à Metz. Celui-ci était organisée par la Faculté de droit, économie et administration. Le stand d'information, animé par le bureau de liaison du Parlement européen à Strasbroug, n'a pas désempli de tout l'après-midi.
Lire la suite
Le 15 janvier, le bureau de liaison du Parlement européen a co-organisé une conférence, en collaboration avec le think-tank « Europe & Democracy » et l'association des chercheurs internationaux de Strasbourg, StrasAIR, avec l'intervention d'un chercheur de l'Institut français des relations internationales (IFRI), sur la question « L’Europe face à la rivalité sino-américaine », au Parlement européen à Strasbourg.
Lire la suite
Le 9 janvier, une trentaine d'élèves de classes de première du lycée Freppel d'Obernai, accompagnés de leurs professeurs de littérature et de philosophie, se sont glissés dans la peau d'un eurodéputé pour une demi-journée au Parlement européen à Strasbourg. Après avoir suivi une présentation par une administratrice sur le fonctionnement du Parlement et les règles de prise de parole des eurodéputés dans l'hémicycle, ils ont visionné une vidéo sur les enjeux de l'Europe , avant de se prêter au jeu de rôles interactif du parlamentarium. Cette initiative s'inscrivait dans le programme des classes de première, portant sur l'art du discours en politique.
Lire la suite
 .
 

2019

Le 10 décembre 2019, le bureau de liaison du Parlement européen de Strasbourg a organisé, en collaboration avec l'association Zero Déchet Strasbourg, une nouvelle rencontre de la communauté ensemble.eu. Celle-ci s'est déroulée au Lieu d'Europe, avec le soutien de la ville de Strasbourg et la participation d’une trentaine de personnes. La thématique portait sur l'urgence environnementale et climatique, l'action de l'UE en la matière et nos actions de citoyens, au quotidien.
Lire la suite
Avis aux cinéphiles ! Les 25, 26 et 27 novembre, le bureau de liaison du Parlement européen de Strasbourg invite les spectacteurs à la projection des 3 films finalistes pour le Prix Lux 2019, dans les salles de cinéma d'art et d’essai locales. L'entrée est gratuite, dans la limite des places disponibles. Inscription préalable obligatoire auprès de epstrasbourg@europarl.eu. Ces projections, organisées en collaboration avec le bureau Europe Creative, donneront lieu à des débats avec les équipes des films et des eurodéputés.
Lire la suite
Le 22 novembre, le bureau de liaison du Parlement européen accueillait dans l'hémicycle près de 500 étudiants et enseignants de l'Ecole de Management / Business School de Strasbourg, ainsi que des représentants du secteur économique et associatif, pour une conférence consacrée au thème de "la responsabilité sociétale des entreprises - quels défis pour l'Europe ?". Trois eurodéputés ont contribué aux débats. Quant aux étudiants, ils ont pu poser leurs questions et voter sur des propositions concrètes, conférant ainsi une véritable interactivité à l'événement.
Lire la suite
Suite à la première rencontre de bénévoles #ensemble.eu à Strasbourg, tirant profit de la richesse du tissu associatif et de la présence d'acteurs incontournables de la société civile faisant preuve d’un engagement et d’un militantisme exemplaires en faveur de l’Europe, le bureau de liaison du Parlement européen de Strasbourg a organisé, le 20 novembre 2019, une réunion avec les responsables de la société civile locale.
Lire la suite
Suite à l’expérience #cettefoisjevote, et avec la participation d'une trentaine de personnes, parmi celles qui avaient confirmé leur intérêt de poursuivre l’aventure #ensemble avec le bureau de liaison de Strasbourg, la première rencontre s’est tenue le 24 octobre dans les locaux du Parlement européen. Le rendez-vous a été l’occasion, d’une part, d’évaluer la campagne #cettefoisjevote et les résultats de la participation aux élections européennes du mai 2019 et, d’autre part, de discuter des questions prioritaires pour les membres de la communauté et de ce qu’ils peuvent entreprendre ensemble pour démontrer l’engagement en faveur de la démocratie européenne.
Lire la suite
L’organisation des jeunes pour l’Union européenne et l'Union africaine a organisé, le 16 octobre 2019, au Parlement européen, une conférence-débat intitulée « L’Europe et l’Afrique : 50 ans de coopération, relation inégalitaire ou en voie de développement ? », avec une centaine de participants.  
Lire la suite
Près de 4.000 citoyennes et citoyens européens, ainsi que des visiteurs d'autres nationalités, ont pu admirer les bâtiments du Parlement européen à Strasbourg, les 20 et 21 septembre, à l’occasion de la participation de l'institution aux Journées européennes du patrimoine en France.
Lire la suite
Bâtiment Louise Weiss - Parlement européen - Strasbourg
A l'occasion des Journées européennes du patrimoine, le Parlement européen de Strasbourg ouvre ses portes au public, le samedi 21 septembre de 10h à 18h. Des eurodéputés seront présents pour répondre à vos questions. Un parcours inédit s'offre aux visiteurs, avec la possibilité de découvrir des parties du bâtiment Louise Weiss habituellement non accessibles au public !
Lire la suite
Le 26 mai, en soirée, le bureau de liaison du Parlement européen à Strasbourg a invité les citoyens à suivre les résultats des élections européennes, au fur et à mesure de leur annonce, pays par pays, ainsi que les projections des sièges dans l'hémicycle par groupe politique. Un grand écran retransmettait en direct la grande soirée électorale qui se déroulait à Bruxelles, sous la houlette du porte-parole. On pouvait noter la présence d'eurodéputés et d'élus locaux, aux côtés de citoyens de toutes les générations. Au total, près de 600 personnes ont participé à cette soirée.
Lire la suite
.
Le dimanche 19 mai, de 10h à 18h, le Parlement européen de Strasbourg vous ouvre grand ses portes ! Seul(e), en famille ou entre amis, venez découvrir l'hémicycle où siègent les eurodéputés ! Le long d'un parcours à la fois ludique et instructif, vous aurez l'occasion d'en apprendre davantage sur le travail de vos représentants et sur le fonctionnement de l'institution. A une semaine des élections européennes du 26 mai, n'hésitez pas à venir poser vos questions directement aux élus.
Lire la suite
Le dimanche 19 mai, de 10h à 18h, le Parlement européen de Strasbourg vous ouvre grand ses portes ! Seul(e), en famille ou entre amis, venez découvrir l'hémicycle où siègent les eurodéputés ! Le long d'un parcours à la fois ludique et instructif, vous aurez l'occasion d'en apprendre davantage sur le travail de vos représentants et sur le fonctionnement de l'institution. A une semaine des élections européennes du 26 mai, n'hésitez pas à venir poser vos questions directement aux élus.
Lire la suite
Am Sonntag, den 19. Mai ist das Europäische Parlament von 10-18 Uhr geöffnet. Kommen Sie alleine, mit der Familie oder Freunden, um zu erkunden, wo die Abgeordneten im Plenarsaal tagen. Auf spielerische und informative Weise bekommen Sie die Gelegenheit, mehr über die Arbeit ihrer Vertreter und der Funktion des Parlaments zu erfahren. Eine Woche vor den Europawahlen am 26. Mai erhalten Sie die Möglichkeit ihre Fragen direkt an die Kandidaten zu richten.
Lire la suite
Le 6 mai 2019, les élèves des classes préparatoires aux grandes écoles et des classes de BTS du lycée René Cassin de Strasbourg ont pu se familiariser avec le fonctionnement du Parlement européen, tout en pratiquant leur compréhension de l'anglais, grâce à une présentation effectuée par une administratrice du bureau de liaison du Parlement européen. A 20 jours du scutin, l'accent a été mis sur l'importance d'aller voter le 26 mai. Une discussion sur les enjeux du vote, suivie d'une session de questions-réponses et d'une simulation du vote, par le biais de bulletins d'intention de vote et d'une urne mis à leur disposition, ont permis aux jeunes primo-votants de mieux appréhender l'importance de leur rôle d'électeurs.
Lire la suite
Chaque mois précédant l'échéance électorale du 26 mai, de janvier à avril inclus, le bureau de liaison du Parlement européen a réuni citoyens engagés, bénévoles et volontaires, dans le cadre de la campagne de mobilisation "cette fois je vote". Ces réunions, qui se sont déroulées successivement au Club de la Presse, au Parlement européen, chez Arte et au Conseil de l'Europe, ont rassemblé entre 20 et 40 participants. La problématique commune était de définir des stratégies de communication et de mobilisation incitant les citoyens à aller voter. Les jeunes participants ont, tout naturellement, proposé de focaliser les efforts sur les réseaux sociaux pour atteindre les plus jeunes électeurs, confortant ainsi l'approche préconisée par le Parlement européen.
Lire la suite
En collaboration avec le think-tank "Europe et Démocratie" et l'association des chercheurs internationaux de Strasbourg StrasAIR, le bureau de liaison du Parlement européen à Strasbourg a organisé une conférence sur le thème de la lutte contre le terrorisme, visant à répondre aux attentes des citoyens européens vis-à-vis de l'Europe dans ce domaine, d'après les sondages d'opinion Eurobaromètre (77 % en 2018).
Lire la suite
 
 .