aller au contenu
 
 
 

Présence des députés dans l'hémicycle

De nombreux citoyens se posent la question : pourquoi les députés européens ne sont pas tous toujours présents dans l'hémicycle durant les sessions plénières à Strasbourg ? Cet article est une traduction informelle de l'article publié par le service de questions des citoyens #AskEP sur la page : http://epthinktank.eu/2014/05/02/presence-of-meps-in-the-hemicycle/

Le Parlement européen (PE) tient la plupart de ses sessions plénières à Strasbourg, normalement pendant une semaine par mois, même si occasionnellement les sessions plénières peuvent se tenir également à Bruxelles.
Pendant les sessions plénières à Strasbourg, les Membres du Parlement européen (MEPs) passent une partie de leur temps dans l'hémicycle, où se tiennent les débats et les votes, mais sont également occupés par un nombre d'activités additionnelles.

 

Présence des MEPs à Strasbourg

Être présent à Strasbourg pendant les sessions plénières constitue une partie essentielle du travail d'un MEP. Il n'est pas possible de participer aux votes sur les décisions du PE sans être présent aux sessions plénières. Mis à part les députés absents pour cause de maladie ou autre raison importante, la quasi-totalité d’entre eux sont présents pendant les sessions plénières à Strasbourg.

La liste officielle de présence des jours de session plénière peut être consultée dans la rubrique "procès-verbaux" du site internet du PE, en cliquant en premier sur une date du calendrier et ensuite, sur la page suivante, sur "Liste de présence": http://www.europarl.europa.eu/plenary/fr/minutes.html

Présence dans l'hémicycle et durée des séances

L’une des caractéristiques des travaux du Parlement européen est que tous les MEPs ne sont pas constamment présents à l'hémicycle pendant les sessions plénières. Cela serait à peine possible, du fait de la durée des séances : pendant une journée typique, les séances commencent à 9h00 du matin (voire plus tôt) et durent jusqu'à 23h00 le soir.
Les ordres du jour des séances plénières sont accessibles dans la rubrique "ordres du jour" du site du PE, ou vous pouvez sélectionner une date précise dans le calendrier.

Travail en commissions et spécialisation des MEPs

Les MEPs travaillent aussi quand ils ne sont pas présents à l'hémicycle. Par exemple, les commissions parlementaires, spécialisées dans des domaines particuliers, examinent chaque proposition législative en détail, avant qu'elle ne soit débattue en plénière.
Tous les MEPs sont membres d’une commission parlementaire et membres suppléants d’une autre. Une vue d'ensemble des commissions parlementaires est disponible sur le site du PE.

Naturellement, cette spécialisation des MEPs se ressent lors des séances plénières: si un sujet spécifique est débattu dans l'hémicycle, avant tout ce seront les différents experts des groupes politiques experts dans le domaine traité qui assisteront au débat, plutôt que tous les MEPs. Du fait d’un temps de parole limité, tous les MEPs ne pourraient pas contribuer au débat.

Autres activités en dehors de l'hémicycle

Passer toute la journée à l'hémicycle ne serait pas compatible avec les autres activités des MEPs, lesquels sont supposés assister à différentes réunions en parallèle: les réunions de groupes politiques, les conférences de presse, les rencontres avec des visiteurs venant de la circonscription du député, etc.

Transmission en direct de la plénière

En outre, les MEPs peuvent suivre les séances plénières en direct depuis leur bureau ou tout autre ordinateur, s'ils souhaitent suivre des parties de la séance sans en y prendre part activement.

Heure des votes

Après les débats, place aux votes.

Ceux-ci se déroulent, en général, les mardi-mercredi-jeudi de la session plénière à midi. A ce moment là, les députés se prononcent successivement (à main levée ou par voie électronique) sur l'ensemble des textes au sujet desquels le débat est clos.


Il est important de noter, que durant les votes, la très grande majorité des MEPs sont présents à l'hémicycle. En effet, seuls les MEPs présents ont le droit de participer aux votes (pas de délégation). Pendant le temps de vote, le plénière ne débat plus, mais prend des décisions sur des sujets qui ont été débattus au préalable.

 

Exemple : Agenda provisoire, session plénière Novembre 2014
Exemple : Agenda provisoire, session plénière Novembre 2014