aller au contenu
 
 
 

Combattre ensemble l'urgence climatique

10/12/2019

Le 10 décembre 2019, le bureau de liaison du Parlement européen de Strasbourg a organisé, en collaboration avec l'association Zero Déchet Strasbourg, une nouvelle rencontre de la communauté ensemble.eu. Celle-ci s'est déroulée au Lieu d'Europe, avec le soutien de la ville de Strasbourg et la participation d’une trentaine de personnes. La thématique portait sur l'urgence environnementale et climatique, l'action de l'UE en la matière et nos actions de citoyens, au quotidien.

La campagne de mobilisation citoyenne ensemble.eu vise à rassembler les citoyens souhaitant s’engager en faveur de l’Union européenne et prendre part aux débats.

La conférence, qui s’est déroulée au Lieu d’Europe avec la collaboration de l’association Zéro Déchet Strasbourg, portait sur les enjeux environnementaux et climatiques. En effet, il s’agit des priorités d’action du Parlement européen et de ses citoyens.

Luis Martínez-Guillén, chef du bureau de liaison du Parlement européen à Strasbourg, a tout d’abord présenté les conclusions de la session plénière de novembre 2019, telles que l’approbation de la Commission européenne.

Olalla Pastor Del Valle, en charge de la campagne ensemble.eu au bureau de liaison de Strasbourg, a ensuite évoqué l’urgence climatique, telle qu’exprimée par une résolution adoptée par les eurodéputés lors de la plénière de novembre. Elle a également présenté l’action du Parlement européen pour atteindre son objectif de devenir le premier continent neutre en carbone d’ici 2050.

À titre d’exemple, le système de gestion environnementale (EMAS) est utilisé par le Parlement européen, afin de contribuer de manière positive au développement durable. Ainsi, grâce à la gestion et aux efforts d’EMAS, le Parlement européen a réussi à réduire de manière significative les impressions papier (36,2% par rapport à 2014), à réduire sa consommation d’eau, à éliminer l’usage unique du plastique et à réduire le gaspillage alimentaire.

En outre, les participants ont pu prendre conscience de la thématique grâce à la projection du film documentaire « A plastic Ocean », qui met en lumière les conséquences de notre mode de vie sur les fonds marins et ses habitants. Grâce au service EMAS du Parlement européen, cette version courte du film montre ce qui se cache au fond de nos océans ; des images jamais vues jusqu'ici de la vie marine et des conséquences de la pollution plastique.

La conférence s’est terminée par l’intervention de Simon Baumert, coordinateur et co-fondateur de l’association Zéro Déchet Strasbourg, qui a expliqué aux participants où vont leurs déchets afin de les sensibiliser au tri et au recyclage. De plus, il a énuméré des actions concrètes individuelles pour adopter des gestes éco-citoyens, comme l’utilisation de bouteilles en verre ou de gourdes, de thé en vrac ou encore de mouchoirs en tissus. Enfin, il a partagé quelques bonnes pratiques mises en place par des municipalités européennes : gobelets réutilisables appelés « Freiburg cup » en Allemagne, collecte de biodéchets à Colmar ou encore les cantines qui n’utilisent plus de plastique à Strasbourg.

Au terme de cette rencontre, un temps d’échange entre les intervenants et les participants de la communauté ensemble.eu a donné la possibilité d’analyser les enjeux climatiques et de réfléchir aux solutions immédiates que nous pouvons adopter dans notre quotidien afin de combattre cette urgence climatique.