aller au contenu
 
 
 

Des jeunes en service civique, volontaires européens et réfugiés au Parlement européen

06/02/2020

Un groupe de 34 jeunes en service civique ou service volontaire européen et de réfugiés, originaires de France, Espagne, Allemagne, Turquie, Tunisie, Chine (Tibet), de Syrie et d’Égypte ont passé la journée au Parlement européen, le 6 février, pour mieux comprendre le rôle des eurodéputés. Une série d'activités pédagogiques les attendait.

Au programme, conçu par le bureau de liaison du Parlement européen à Strasbourg : film à 360°, stations de consultation interactives, reconstitution des pays, capitales et langues de l'UE sur une carte géante, jeu de rôle "dans la peau d'un eurodéputé", quizz, vue imprenable sur Strasbourg depuis la terrasse du 13e étage, observation de l'adoption des rapports des groupes de travail des 500 lycéens participant à la journée Euroscola dans l'hémicycle, échanges avec des administrateurs et le mouvement des Jeunes-Européens.

Une journée bien remplie, rythmée par de nombreuses activités !

Merci à Marylisa et Philipp des Jeunes-Européens de Strasbourg, ainsi qu'à la délégation des Jeunes-Européens d'Isère, pour l'animation très réussie autour de la carte !!!

Et merci à Francis Gutmann, ancien fonctionnaire, pour sa contribution à la conférence de l'après-midi !

Enfin, encore bravo à l'ensemble des participants de la Fédération des MJC d'Alsace !

Leurs brillants résultats au quizz démontrent qu'ils ont parfaitement retenu les informations sur le fonctionnement du Parlement européen.