aller au contenu
 
 
 

Elections européennes - soirée électorale

26/05/2019

Le 26 mai, en soirée, le bureau de liaison du Parlement européen à Strasbourg a invité les citoyens à suivre les résultats des élections européennes, au fur et à mesure de leur annonce, pays par pays, ainsi que les projections des sièges dans l'hémicycle par groupe politique. Un grand écran retransmettait en direct la grande soirée électorale qui se déroulait à Bruxelles, sous la houlette du porte-parole. On pouvait noter la présence d'eurodéputés et d'élus locaux, aux côtés de citoyens de toutes les générations. Au total, près de 600 personnes ont participé à cette soirée.

Plus de 200 millions de citoyens ont voté durant les élections européennes qui se sont déroulées du 23 au 26 mai 2019.

Un taux de participation record a été enregistré, avec près de 51 % des électeurs qui se sont exprimés, soit une augmentation de 8 points de pourcentage par rapport aux élections européenens de 2014. Un infléchissement notable par rapport à l'absention croissante des scrutins précédents.

La participation des jeunes, notamment, a marqué une nette progression : 42 % chez les 18-24 ans (+ 14 pp / 2014) et 47 % chez les 25-39 ans (+ 12 pp / 2014).

Une enquête Eurobaromètre a révélé une participation supérieure chez les personnes se souvenant d'avoir vu un message du Parlement européen les incitant à aller voter.

Ainsi, il semblerait que la campagne de mobilisation citoyenne "cette fois je vote" ait porté ses fruits.