aller au contenu
 
 
 

Le lycée professionnel Ligier Richier de Bar-le-Duc labellisé "école ambassadrice" du Parlement européen

14/02/2020

C’est au cours d’une émouvante cérémonie, à laquelle ont assisté une trentaine de jeunes ambassadeurs ainsi que la plupart des professeurs de l'établissement, que l'eurodéputée, première questeure du Parlement européen, Madame Anne SANDER, a dévoilé la plaque servant à accréditer ce lycée comme membre du programme « École ambassadrice » du Parlement européen.

Au cours de cette cérémonie, les élèves ont eu l'occasion de raconter leurs expériences, notamment leur voyage à Porto, au Portugal, pour une formation d'une semaine dans une grande usine. Ce petit voyage a été, pour eux, l'occasion de mettre en pratique leur connaissance des langues étrangères, ainsi que leur capacité à vivre et à se débrouiller loin du cocon familial.

Le programme "Écoles ambassadrices" a pour but, entre autres, de constituer un réseau d’établissements, d’enseignants et d’élèves dans tous les États membres, capables de collaborer avec le Parlement européen, ses députés et ses bureaux, de façon à mettre en lumière l’action de l’Union européenne au service du citoyen.

Avant de devenir membres du réseau, les élèves du lycée Ligier Richier de Bar-le-Duc (Ambassadeurs juniors) ainsi que leurs professeurs (Ambassadeurs séniors) ont dû réaliser, pendant cette année scolaire, toute une série d’activités pédagogiques sur l’Europe et les valeurs de la citoyenneté européenne, au sein du lycée et dans le cadre de leurs enseignements.

Ainsi, le Lycée Ligier Richier, qui fête cette année ses 60 ans d’existence, a mis en place un « Info point Europe » où sont réunis multiples brochures et documents en lien avec la thématique européenne, fournies par le Bureau de liaison du Parlement européen à Strasbourg. Il a également créé un site internet ainsi qu’une signalétique spécifique pour rendre visibles toutes les activités autour de la thématique européenne.