Évènement : 28 octobre, 15.00 - Accès à l'internet : un nouveau droit de l'homme 

 

Débat entre le Président du Parlement, David Sassoli, la Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le Professeur Romano Prodi, avec les interventions de Monsieur Tim Berners-Lee et Madame Simona Levi.

La troisième réunion virtuelle de ce cycle de débat publics - Idées pour un nouveau monde - promu par le Président du Parlement européen avec des philosophes, des écrivains, des économistes, des représentants de la société civile européenne et des responsables sociaux, aura lieu le 28 octobre à 15 heures. L'objectif de ces débats est de réfléchir ensemble à une nouvelle Europe qui fonctionne mieux et qui soit plus proche de ses citoyens dans un moment qui requiert de l'imagination, de l'action et du courage politique, en rompant avec les approches du passé pour être ainsi capable de faire face aux nouveaux défis et ce avec de nouveaux outils.

Le titre de ce troisième débat est "Accès à l'internet : un nouveau droit de l'homme". Il portera sur l'accès à l'internet en tant que droit et sur le défi que doit relever l'Union européenne pour faire d’internet et de l'environnement numérique moderne un espace démocratique, capable de remodeler notre modèle économique et de donner aux citoyens une voix et un rôle dans la prise de décision.

L'événement comprendra un débat entre le président du Parlement David Sassoli, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et l'ancien président de la Commission Romano Prodi, avec des interventions de Monsieur Tim Berners-Lee et Madame Simona Levi.

Monsieur Tim Berners-Lee est l’inventeur de ce que nous appelons le “World Wide Web”, il est le directeur d’Inrupt et le co-fondateur de la World Wide Web Foundation, qui souhaite faire du web ouvert un bien public et un droit fondamental. Monsieur Berners-Lee est également co-fondateur et Président de l’Open Data Institute et fondateur du World Wide Web Consortium (W3C). En 2004, il est fait chevalier par sa majesté la reine Elizabeth et en 2007, il est décoré de l’Ordre du mérite. Il a reçu le prix ACM Turing en 2017, autrement appelé “Prix Nobel de l’informatique”. En 2014, il a lancé un appel public pour que l’accès à internet soit reconnu comme un droit humain fondamental et, en 2019, il a lancé le Contrat pour le web, le premier plan d’action mondial pour rendre notre monde en ligne sûr et responsabilisant pour tous.

Madame Simona Levi est une activiste pour les droits numériques, directrice du Post-graduat de l'Université de Barcelone Techno politique et Droits fondamentaux dans l'ère numérique et une dramaturge. En 2008, elle a fondé Xnet, un projet à l’échelle national et européenne toujours présent dans tous les débats politiques en lien avec la technologie au cours de cette dernière décennie. Son action se concentre principalement sur les droits à l'ère numérique et le renouveau démocratique. En 2017, l'édition nord-américaine du magazine Rolling Stone l'a choisi comme l'une des 25 personnes, - parmi lesquelles des militants, des technologues et des scientifiques - qui conçoivent le monde de demain.

La vidéoconférence peut être suivie en direct sur le site web du Parlement, ainsi que sur les comptes Facebook et Twitter du Président.

La vidéo en direct de l’évènement et en haute qualité sera disponible ici.

Des photos et vidéos de l’évènement