Sassoli : Nous travaillerons avec Biden pour la démocratie et le bien commun 

 

Déclaration du Président du Parlement européen suite à l'investiture du Président Biden

"Félicitations au président Biden et à la vice-présidente Harris pour leur investiture. L’arrivée de cette nouvelle administration marque le début d'une nouvelle ère pour les relations transatlantiques. Le monde a besoin d'une relation forte entre l'Europe et les États-Unis."

"En travaillant ensemble, nous pourrons mieux relever les défis auxquels nous sommes confrontés : pour lutter contre le changement climatique et la perte de biodiversité, pour apporter une réponse résolument démocratique à la transformation numérique ou encore pour lutter contre les inégalités qui sont à la fois inacceptables et en hausse".

"Malgré les récents événements de Washington et les défis croissants auxquels sont confrontées les démocraties du monde entier, j'ai foi dans le modèle démocratique américain et dans leurs institutions. Cependant, ces événements nous rappellent que les démocraties sont des systèmes fragiles, et que pour qu'elles fonctionnent, il faut les défendre, en protégeant le bien commun et en assurant la participation, la transparence et l'implication des citoyens.”

"N'oublions pas que nous sommes confrontés à un monde en pleine mutation et où l’incertitude est toujours plus forte. Nous sommes toujours confrontés à la crise de la pandémie, à laquelle nous ne pouvons faire face efficacement que si nous le faisons ensemble. C'est pourquoi je salue l'engagement des États-Unis à revenir au sein de l'Organisation mondiale de la santé et je les félicite pour leur volonté de réintégrer l'accord de Paris, car ce n'est qu'ensemble que nous pourrons construire un monde plus vert et plus juste.”

"L'UE et les États-Unis sont des partenaires naturels, qui partagent des valeurs et une histoire communes, et qui sont engagés de longue date en faveur de l'État de droit, des droits de l'homme et du multilatéralisme. Nous sommes impatients de rencontrer le nouveau président et nous l'invitons à venir au Parlement européen pour prononcer un discours lors de notre session plénière".

Le vidéo de la déclaration du Président est disponible ici.