Nouveaux aliments : innovation ou danger ?

La commission de l’environnement débat ce lundi une proposition législative visant à définir les nouveaux aliments et à adapter le processus d’autorisation. La Commission européenne a présenté en 2008 une proposition de la réglementation en vigueur, mais aucun accord n’a été conclu car celle-ci comprenait les aliments issus d’animaux clonés. La nouvelle proposition exclut ces derniers. Suivez le débat en direct sur notre site.

Photo de graines de chia
L'Union européenne a autorisé en 2009 les graines de chia en tant que nouveau ingrédient alimentaire ©BELGA-EASYFOTOSTOCK

Avez-vous déjà utilisé un édulcorant extrait de feuilles de stévia ? Aimez-vous la Tétragone cornue, le noni ou le chia ? Cet édulcorant, cette forme d’épinards, ce jus de fruit exotique et ces graines de chia sont appelés des nouveaux aliments car ils sont extraits d’une planté qui n’était jusqu’à présent pas utilisée dans l’alimentation dans l’Union européenne. Afin de s’assurer qu’ils ne posent pas un risque pour la santé, ils sont soumis à un processus d’autorisation.


En raison de la mondialisation et du développement de la technologie, de nouveaux aliments sont fabriqués avec de nouvelles méthodes et il est nécessaire de mettre à jour les réglements de l’Union européenne afin de mieux les définir, de protéger la propriété intellectuelle et d’adapter la procédure d’autorisation sans réduire la protection des consommateurs.


La réglementation actuellement en cours de négociation devrait également s’appliquer aux nanomatériaux utilisés dans la nourriture.


Suivez le débat ce lundi en direct et regardez notre vidéo à ce sujet.