Émissions de gaz à effet de serre par pays et par secteur (infographie)
Retrouvez notre infographie sur les émissions de gaz à effet de serre par pays et par secteur dans l’UE et découvrez qui sont les principaux émetteurs.
Émissions de gaz à effet de serre par an dans l’UE
Comme le montre l’infographie ci-dessous, le CO2 est le gaz à effet de serre le plus rejeté dans l’atmosphère. Il résulte des activités humaines. D’autres gaz sont émis en plus petites quantités, mais ils piègent la chaleur de façon bien plus efficace que le CO2. Sur une période de 20 ans, le pouvoir de réchauffement du méthane est plus de 80 fois plus puissant que celui du CO2.
Émissions par polluant
Les émissions de gaz à effet de serre par secteur dans l’UE
Selon le sixième rapport d’évaluation par le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, le réchauffement d'1,1° depuis le début de 20ème siècle est imputable aux émissions de gaz à effet de serre découlant des activités humaines. Ces activités incluent par exemple la combustion de carbone, de pétrole et de gaz, la déforestation et l’agriculture.
L'infographie ci-dessus montre les émissions de gaz de l’Union européenne en 2019 classées par secteurs. En 2019, la production d'énergie était responsable de 77,1% des émissions de gaz à effet de serre dans l’UE-28, les transports représentant un tiers de ces émissions. Les gaz émis par l’agriculture représentaient 10,55%, les procédés industriels et l'utilisation des produits 9,10% et 3,32% pour la gestion des déchets.
Émissions par secteur
Les émissions de gaz à effet de serre dans l’UE par pays et dans le monde
Les deux dernières infographies indiquent le total des émissions de gaz à effet de serre par État membre en 2019 ainsi que les plus gros émetteurs en 2015.
L'UE est le troisième plus gros émetteur de gaz à effet de serre derrière la Chine et les États-Unis et est suivie par l'Inde et la Russie.
Les gaz à effet de serre restent dans l'atmosphère pour une durée pouvant aller de quelques années à des milliers d'années. Ils ont donc un impact mondial, peu importe leur lieu d'émission.
Plus d'infographies sur le changement climatique :