Gestion des déchets dans l’UE: que fait l'Union européenne ?

Découvrez combien de déchets les Européens génèrent, comment ils gèrent leurs déchets et quelles mesures l'UE prend pour garantir des pratiques respectueuses de l'environnement.

Chaque Européen a produit en moyenne cinq tonnes de déchets en 2022, ce qui représente un total de plus de 2,2 milliards de tonnes.

Environ 38,4 % de tous les déchets provenaient du secteur de la construction (38,4 %), suivi par l'exploitation minière et les carrières (22,7 %), les services de gestion des déchets et de l'eau (10,5 %), la fabrication (10,4 %) et les ménages (8,9 %). D'autres activités économiques, principalement les services (5,2 %) et l'énergie (3,0 %), ont généré la partie restante (9,2 %).

Les déchets minéraux majeurs représentent une grande part des déchets totaux (64 %). Ils proviennent de l'exploitation minière, des carrières, de la construction et de la démolition. En dehors des déchets minéraux majeurs, les plus grandes sources de déchets en 2022 étaient les services de gestion des déchets et de l'eau (216 millions de tonnes), les ménages (193 millions de tonnes) et les activités de fabrication (166 millions de tonnes).

Infographie montrant les déchets générés dans l'UE par secteurs et les changements de 2004 à 2022. Les secteurs ayant généré le plus de déchets en 2022 étaient les services de gestion des déchets et de l'eau (216,1 millions de tonnes), suivis par les ménages (192,6 millions de tonnes) et la fabrication (166,3 millions de tonnes).
FR_2024_gestion_des_déchets_2.png

L'UE souhaite réduire les déchets et leur impact sur l'environnement et promeut la transition vers un modèle plus durable connu sous le nom d'économie circulaire.

Le traitement des déchets dans l'UE

 

Près de deux milliards de tonnes de déchets ont été traités dans l'UE en 2022. Ce chiffre n'est pas le même que celui des déchets générés, car il inclut les déchets importés dans l'UE et exclut les déchets exportés de l'UE.

Les déchets peuvent être utilisés de différentes manières dans ce que l'on appelle la valorisation des déchets. Les déchets peuvent être recyclés, utilisés pour le remblayage (ce qui signifie remplacer la terre pour la réhabilitation des pentes ou pour des raisons de sécurité ou d'ingénierie dans l'aménagement paysager), ou ils peuvent être incinérés et l'énergie produite par ce processus utilisée. En moins de deux décennies, de 2004 à 2022, la quantité de déchets valorisés a augmenté de 40,6 %, passant de 870 à 1 223 millions de tonnes.

Les déchets valorisés représentaient plus de la moitié des déchets totaux (61,4 %) en 2022. Les déchets restants ont été soit mis en décharge (30,2 %), incinérés sans récupération d'énergie (0,4 %), soit éliminés d'une autre manière (8,0 %).

Les déchets municipaux

 

Les déchets municipaux comprennent les déchets générés par les ménages, les commerces, les bureaux et les institutions publiques. Ils représentent environ 10 % des déchets totaux et sont gérés par les autorités municipales.

En 2022, le volume de déchets municipaux générés variait considérablement entre les pays de l'UE, allant de 301 kilos par habitant en Roumanie à 803 kilos par habitant en Autriche.

 

Infographie montrant les déchets municipaux générés par habitant dans les pays de l'UE et les changements de 2004 à 2022. L'Autriche a généré le plus de déchets municipaux par habitant en 2022, avec 803 kg par personne, tandis que la Tchéquie a enregistré la plus forte augmentation (+291 kg).
FR_2024_traitement_des_déchets_1.png

Les pratiques de gestion des déchets municipaux dans l'UE

Les pratiques de gestion des déchets municipaux varient également entre les pays de l'UE. L'UE souhaite promouvoir la prévention des déchets et la réutilisation des produits autant que possible. Si cela n'est pas possible, elle privilégie le recyclage (y compris le compostage), suivi de l'utilisation des déchets pour produire de l'énergie.

L'option la plus nuisible pour l'environnement et la santé humaine est de se débarrasser simplement des déchets, par exemple dans une décharge, bien que ce soit l'une des solutions les moins coûteuses. Même si nous produisons plus de déchets, la manière dont nous les gérons s'est améliorée, avec davantage de recyclage et moins de mise en décharge.

 

60%

des déchets quotidiens collectés et traités par les municipalités doivent être réutilisés ou recyclés d'ici 2030, selon les objectifs de l'UE

La part des déchets municipaux recyclés est passée de 19 % en 1995 à 48 % en 2022, tandis que, sur la même période, la part des déchets mis en décharge a chuté de 61 % à 23 %.

Conformément à la directive européenne sur les décharges, les pays de l'UE doivent réduire la quantité de déchets municipaux envoyés en décharge à 10 % ou moins des déchets municipaux totaux générés d'ici 2035.

L'exportation des déchets en dehors de l'UE

L'UE exporte également une partie de ses déchets. En 2022, les exportations de déchets de l'UE vers des pays non membres de l'UE ont atteint 32,1 millions de tonnes. Cela représente une légère diminution de 3 % par rapport à 2021.

La majorité des déchets exportés hors de l'UE (55 %) sont constitués de déchets de métaux ferreux (fer et acier), qui sont principalement envoyés en Türkiye. L'UE a également exporté une grande quantité de déchets de papier (15 %), l'Inde étant la principale destination.

En 2022, 39 % des déchets de l'UE sont allés en Türkiye (12,4 millions de tonnes), suivie par l'Inde (3,5 millions de tonnes), le Royaume-Uni (2,0 millions de tonnes), la Suisse (1,6 million de tonnes) et la Norvège (1,6 million de tonnes).

L'UE souhaite lutter contre les exportations illégales et garantir que les déchets soient gérés de manière écologiquement rationnelle dans les pays de destination. En février 2024, le Parlement a approuvé des règles plus strictes pour les expéditions de déchets vers les pays non membres de l'UE. Ces règles interdisent les exportations de déchets plastiques vers les pays non membres de l'OCDE et introduisent des conditions plus strictes pour les exportations vers les pays de l'OCDE. L'expédition de déchets vers un autre pays de l'UE n'est possible que dans des circonstances exceptionnelles.

Le travail de l'UE pour parvenir à une économie circulaire


L’Union européenne souhaite construire une économie circulaire et neutre en carbone d’ici 2050. Pour y parvenir, elle a introduit ces dernières années de nombreuses nouvelles mesures visant à réduire les déchets et à rendre les produits plus durables.

Les législations nouvelles ou mises à jour portent sur l’écoconception, les emballages, l’écoblanchiment, le droit à la réparation, la gestion des déchets et d’autres domaines clés.

Articles sur le même sujet