Espace Schengen : quels sont les enjeux qui l'affectent ?
L'espace Schengen est confronté à de nombreux défis pouvant mettre en danger sa propre existence. Découvrez ces enjeux et leurs conséquences.
L'espace Schengen a été mis à rude épreuve au cours de la dernière décennie en raison de crises successives. Selon les règles de Schengen, la réintroduction des contrôles aux frontières intérieures devrait être une mesure temporaire et exceptionnelle et plusieurs pays de l'UE ont introduit des contrôles à leurs frontières intérieures.
En réponse aux attentats terroristes et à l'afflux considérable de réfugiés dans l'UE en 2015, des contrôles à certaines frontières ont été introduits.
Le flux de migrants et de demandeurs d'asile a été considéré comme une menace pour la sécurité intérieure et les États membres concernés ont donc utilisé les dispositions du code des frontières Schengen pour introduire des contrôles aux frontières intérieures.
La pandémie de Covid-19 en 2020 a également poussé plusieurs pays de l'UE à rétablir les contrôles aux frontières, dans le but de contrôler la propagation du virus.
Combien coûtent les contrôles aux frontières et qui est concerné ?
Les contrôles aux frontières perturbent la libre circulation des personnes, des biens et des services dans l'UE. Elle touche principalement les usagers (1,7 million de personnes traversent chaque jour la frontière pour travailler dans un autre pays de l'UE), les touristes et les entreprises de transport. De plus, il y a des coûts administratifs et d'infrastructure pour le secteur public.
Sur deux années, le coût des contrôles aux frontières est estimé entre 25 et 50 milliards d'euros en coûts ponctuels et 2 milliards d'euros en coûts de fonctionnement annuels. Découvrez plus de détails dans notre briefing (en anglais) !
Renforcer l'espace Schengen
L'UE a adopté plusieurs mesures dans le but de renforcer l'intégrité de l'espace Schengen :
- Des contrôles systématiques aux frontières extérieures de l'UE de toute personne entrant dans l'UE - y compris les citoyens de l'UE - ont été introduits en avril 2017
- Nouveau système d'enregistrement des entrées et des sorties afin d'enregistrer les mouvements des citoyens non européens dans l'espace Schengen et accélérer les contrôles
- Surveillance renforcée des frontières extérieures grâce à la création de l'Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes
- Plus de pouvoirs pour Europol, l'agence de police de l'UE, pour intensifier la lutte contre le terrorisme
Restaurer l'espace Schengen
En décembre 2021, la Commission européenne a proposé une mise à jour des règles régissant l'espace Schengen, visant à garantir que la réintroduction des contrôles aux frontières intérieures reste une mesure de dernier recours et à promouvoir le recours à des mesures alternatives telles que des contrôles de police ciblés et une coopération policière renforcée. Les députés se sont prononcés à plusieurs reprises contre la réintroduction fréquente des contrôles, qui entrave la libre circulation des personnes dans l'UE.
Le Parlement a approuvé la mise à jour des règles de Schengen en avril 2024, fixant des délais clairs pour les contrôles aux frontières intérieures. Le Conseil a donné son accord en mai 2024.
Le 10 novembre 2022, le Parlement a voté en faveur de l'adhésion de la Croatie à la zone de libre circulation. La Croatie a rejoint l'espace Schengen le 1er janvier 2023.
Le 30 décembre 2023, les pays de l'UE ont décidé à l'unanimité la suppression des contrôles aux frontières aériennes et maritimes intérieures de l'UE avec la Bulgarie et la Roumanie à compter du 31 mars 2024. Les discussions sur la levée des contrôles aux frontières terrestres devraient se poursuivre en 2024
Les chiffres de l'espace Schengen
- 27: le nombre de pays qui font partie de l'espace Schengen
- 4: les pays non membres de l'UE qui font partie de Schengen (Islande, Lichtenstein, Norvège et Suisse)
- 2: le nombre de pays de l'UE qui ont rejoint l'espace aérien et maritime Schengen au 31 mars 2024 (Bulgarie et Roumanie)
- 2: les pays de l'UE qui ne font pas partie de Schengen (Chypre et Irlande)
- 50,000: la longueur en kilomètres des frontières extérieures de l'espace Schengen
Cet article a été mis à jour en juin 2024.