Déchets plastiques et recyclage dans l’UE : faits et chiffres (infographie)
Si les pays de l'UE recyclent davantage de déchets plastiques, ils en produisent aussi davantage. Découvrez les faits et les chiffres dans notre infographie.
Chaque habitant de l'UE a produit en moyenne 36,1 kilos de déchets d'emballages plastiques en 2021. Le volume de déchets d'emballages plastiques générés par habitant a augmenté d'environ 29 % (+8,1 kilos par personne) entre 2010 et 2021.
Le total des déchets plastiques produits dans l'UE en 2021 s'élève à 16,13 millions de tonnes. En moyenne, 6,56 millions de tonnes de déchets plastiques ont été recyclés.
L’Union européenne prend déjà des mesures pour réduire les déchets plastiques mais que se passe-t-il avec les déchets qui sont générés malgré tous les efforts et comment augmenter le taux de recyclage des déchets plastiques ?
Traitement des déchets plastiques en Europe
En Europe, le moyen le plus utilisé pour éliminer les déchets plastiques est la récupération d'énergie, c'est-à-dire la transformation des déchets plastiques en chaleur, en électricité ou en combustible utilisable, par incinération ou par d'autres procédés. Le recyclage est la deuxième méthode la plus utilisée pour traiter les déchets plastiques.
La moitié des déchets plastique collectés en vue d’être recyclés sont exportés afin d’être traités hors de l’Union européenne. Les raisons de ces exportations sont le manque de capacité, de technologie et de ressources financières pour que ces déchets puissent être traités localement. Les exportations de tous types de déchets de l'UE vers les pays tiers ont atteint 33 millions de tonnes en 2021. La majorité des déchets est constituée de déchets métalliques ferreux et non ferreux ainsi que de déchets en papier, en plastique, de textiles et de verre. Ces derniers sont principalement destinés à la Turquie, à l'Inde et à l'Égypte.
Auparavant, une grande part des déchets plastiques était envoyée vers la Chine, mais les récentes restrictions sur les importations de déchets plastiques par le pays seront susceptibles de réduire les exportations de l'UE. Cela risque d'augmenter la quantité de déchets plastiques incinérés et mis en décharge en Europe. Entretemps, l'UE tente de trouver des moyens respectueux du climat pour gérer ses déchets plastiques.
La part relativement faible de plastiques recyclés dans l’Union européenne représente une lourde perte pour l’économie ainsi que pour l’environnement.
Environ 22 millions de tonnes de plastique se sont retrouvées dans les sols, les rivières et les océans en 2019, et les fuites de plastique devraient doubler d'ici 2060.
En 2019, les plastiques ont généré 1,8 milliard de tonnes d'émissions de gaz à effet de serre (GES), soit 3,4 % des émissions mondiales, 90 % de ces émissions provenant de leur production et de leur transformation à partir de combustibles fossiles. D'ici 2060, les émissions issues du cycle de vie des plastiques devraient plus que doubler, pour atteindre 4,3 milliards de tonnes d'émissions de GES.
Problèmes avec le recyclage des plastiques
Les problèmes principaux qui compliquent le recyclage des plastiques sont la qualité et le prix des produits recyclés, en comparaison avec leurs équivalents vierges. Les transformateurs de matières plastiques exigent de grandes quantités de plastiques recyclés, fabriqués conformément à des spécifications strictement contrôlées et à un prix compétitif.
Comme les plastiques s’adaptent et dépendent des besoins esthétiques et pratiques de chaque fabriquant, la diversité des matières premières complique le processus de recyclage, le rend plus onéreux et affecte la qualité du produit fini. En conséquence, la demande de plastiques recyclés grandit rapidement.
Solutions de l'Union européenne pour augmenter les taux de recyclage du plastique
En juin 2019, l'UE a adopté de nouvelles règles pour résoudre le problème des déchets plastiques retrouvés dans l'océan. Ces règles introduisent une série de mesures concernant les 10 principaux plastiques à usage unique trouvés par les engins de pêche ou sur les plages européennes. Ces mesures prévoient notamment un objectif de 25 % de contenu recyclé dans les bouteilles en plastique d'ici 2025 et de 30 % d'ici 2030.
En novembre 2022, la Commission a proposé de nouvelles règles européennes sur les emballages. Le Parlement et le Conseil sont parvenus à un accord et les députés l'ont approuvé en avril 2024. Les règles exigent que les pays de l'UE réduisent le total des déchets d'emballage par habitant de 5 %, par rapport à 2018, d'ici 2030 ; de 10 % d'ici 2035 et de 15 % d'ici 2040.
Des dispositions spécifiques sont également prévues pour réduire les déchets d'emballages plastiques. Certains types d'emballages plastiques à usage unique seront interdits à partir du 1er janvier 2030. D'ici 2029, 90 % des emballages de boissons en plastique et en métal à usage unique (jusqu'à trois litres) devront être collectés séparément.
Dans le cadre du Pacte vert européen, 55% des déchets d'emballages plastiques devraient être recyclés d'ici 2030. Cela implique une meilleure conception pour la recyclabilité, mais les députés estiment que des mesures visant à stimuler le marché du plastique recyclé sont également nécessaires.
Ces mesures pourraient inclure :
- La création de normes de qualité pour les plastiques secondaires
- L’encouragement à la certification afin d'accroître la confiance de l'industrie et des consommateurs.
- L’introduction de règles obligatoires sur la teneur minimale en matières recyclées de certains produits.
- L’encouragement des pays de l'UE à envisager une réduction de la TVA sur les produits recyclés.
Le Parlement européen a également soutenu la restriction des sacs plastiques légers dans l'UE en 2015.
En outre, les députés ont demandé à la Commission de prendre des mesures contre les microplastiques.
En février 2024, le Parlement a approuvé des exigences plus strictes pour les transferts de déchets en dehors de l'UE. Les règles interdisent les exportations de déchets plastiques vers les pays qui ne sont pas membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
En savoir plus sur les déchets dans l'UE
En savoir plus
- Suivez la progression de la stratégie européenne sur les matières plastiques
- Résolution du Parlement européen du 13 septembre 2018 sur une stratégie européenne sur les matières plastiques dans une économie circulaire
- Page de la Commission sur la stratégie plastique (en anglais) s’ouvre dans une nouvelle fenêtre
- Texte adopté sur l'interdiction des plastiques à usage unique
- Page de la Commission sur les microplastiques s’ouvre dans une nouvelle fenêtre
- Fiche thématique sur l'utilisation efficace des ressources et l'économie circulaire