Priorités des groupes politiques du Parlement : Renew Europe

Le Groupe Renew Europe est le troisième groupe du Parlement européen actuel.

Lors des élections européennes de mai dernier, près de 200 millions d’Européens ont élu les députés européens qui les représenteront durant les cinq prochaines années en siégeant au Parlement européen. Ces députés sont répartis en sept groupes en fonction de leurs affinités politiques. Apprenez-en plus sur les priorités de ces groupes dans notre série de vidéos.

Le groupe centriste libéral, Renew Europe, a vu le jour dans la législature actuelle, succédant au groupe de l’Alliance des libéraux et des démocrates pour l’Europe (ADLE). Renew Europe est composé de 108 députés, ce qui en fait la troisième force politique au sein du Parlement.

Ce groupe est composé de députés européens venant de 22 pays de l’Union européenne.

Dacian Cioloș, ancien Premier ministre, a été élu président du Groupe en juin 2019 et est député européen depuis mai dernier. Le groupe a également élu 8 vice-présidents dont la Belge Frédérique Ries et le Français Dominique Riquet.

Ce groupe pro-Européen se déclare fortement axé sur les besoins des citoyens et souhaite trouver des solutions européennes aux défis européens.

Deux des 14 vice-présidents du Parlement européen font partie du groupe RE. Trois des 20 présidents de commission font aussi partie du groupe.