Priorités des groupes politiques du Parlement européen : Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique

Le groupe de la Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique est le plus petit des sept groupes politiques qui composent le Parlement européen actuel.

Lors des élections européennes de mai dernier, près de 200 millions d’Européens ont élu les députés européens qui les représenteront durant les cinq prochaines années en siégeant au Parlement européen. Ces députés sont répartis en sept groupes en fonction de leurs affinités politiques. Apprenez-en plus sur les priorités de ces groupes dans notre série de vidéos.

Groupes parlementaires : Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique

Le groupe de la Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique (GUE/NGL) a été créé en 1995 et est une alliance de partis socialistes et communistes. Le groupe est composé de 41 députés européens qui représentent 14 pays de l'Union européenne, ce qui en fait le plus petit groupe du Parlement européen.


La Française Manon Aubry, députée européenne pour la première fois depuis mai 2019 et l'Allemand Martin Schirdewan, député depuis 2017, en sont les deux co-présidents. GUE/NGL a également 4 vice-présidents.

Les priorités du groupe sont l'équité dans la lutte contre le changement climatique, la justice fiscale, les droits des travailleurs et le renforcement des droits de l'homme.


Un des 14 vice-présidents du Parlement européen est membre du groupe de la Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique. Un des 20 présidents de commissions parlementaires est membre de GUE/NGL.