Une nouvelle stratégie européenne en faveur des personnes handicapées pour 2021-2030
Suite aux recommandations du Parlement européen, la Commission a adopté une stratégie plus ambitieuse en faveur des personnes handicapées pour la période 2021-2030. Apprenez-en plus.
Le Parlement européen veut que les personnes handicapées fassent partie intégrante d’une société adaptée à leurs besoins individuels, dans laquelle leurs droits sont protégés, et dans laquelle elles ne sont pas discriminées.
En juin 2020, les députés ont fixé les priorités de la nouvelle Stratégie européenne en faveur des personnes handicapées post-2020, prenant appui sur la Stratégie pour 2010-2020.
En mars 2021, la Commission a adopté la Stratégie en faveur des personnes handicapées pour 2021-2030, prenant en compte les recommandations faites par le Parlement européen :
- Intégrer les droits des personnes handicapées dans toutes les politiques et domaines
- Instaurer des mesures qui réduiront l'impact de crises telle que la Covid-19 sur les personnes handicapées
- Garantir aux personnes handicapées l’accès aux soins de santé, à l’emploi, aux transports en commun et au logement
- Garantir le développement et la mise en œuvre du projet pilote de Carte Européenne du Handicap, qui assure une reconnaissance mutuelle du statut d’invalidité entre certains pays de l’Union
- Les personnes handicapées, leurs familles et les organisations ont fait partie du dialogue et feront partie du processus d'implémentation
Personnes handicapées en Europe: données clés
- On estime à 87 millions le nombre de personnes handicapées au sein de l’UE
- Le taux d’emploi des personnes handicapées est de 50,8 % (pour les 20 - 64 ans), comparé à 75 % pour les personnes non-handicapées
- 28,4 % des personnes handicapées dans l’UE risquent de finir sous le seuil de pauvreté ou de souffrir d’exclusion sociale, comparé à 17,8 % de la population globale
Les mesures prises par l’UE en faveur des personnes handicapées
La Stratégie européenne en faveur des personnes handicapées a été élaborée afin d’assurer la mise en œuvre de la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées du 13 décembre 2006 (CRDPH).
Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées
- Un traité international juridiquement contraignant qui fixe des normes minimales afin de protéger les droits des personnes handicapées
- L’UE et tous les États membres l’ont ratifiée
- L’UE et les États membres doivent accomplir les obligations qui en découle, chacun à leur niveau de compétence
L’acte européen sur l’accessibilité fait partie des mesures concrètes lancées par la Stratégie : il garantit aux personnes handicapées un meilleur accès a des produits tels que smartphones, tablettes, livres électroniques.
La directive sur l’accessibilité du web permet aux personnes handicapées d’avoir un meilleur accès aux données et services en ligne, en obligeant les institutions du secteur public (hôpitaux, tribunaux, universités, etc.) a rendre leurs sites et applications accessibles a tous.
Le programme d’échange Erasmus+ favorise la mobilité des personnes handicapées. Prochaine étape.
Un meilleur accès aux transports et davantage de droits pour les passagers vivant avec un handicap.
En savoir plus sur les politiques de l’UE pour une Europe plus sociale.
En savoir plus
- Étapes procédurales s’ouvre dans une nouvelle fenêtre
- Communiqué de presse du PE : Une nouvelle stratégie pour les personnes handicapées pour une Europe plus inclusive (19.06.2020)
- Enregistrement de la session plénière (17.12.2019)
- Résolution sur la mise en œuvre de la stratégie européenne en faveur des personnes handicapées (30 novembre 2017)
- Résolution sur l'application de la convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées, notamment les observations finales du Comité des droits des personnes handicapées des Nations unies (7 juillet 2016)
- EPRS : L'emploi et le handicap dans l'UE (mai 2020) - en anglais
- EPRS: The European Disability Strategy 2010-2020
- EPRS: Politique européenne en faveur des personnes handicapées
- Le reseau CRDPH du Parlement europeen
- La commission de l’emploi et des affaires sociales (EMPL)