Que fait l'UE pour lutter contre la discrimination à l'encontre des Roms ?

Six millions de Roms vivent dans l'UE et sont souvent discriminés. Découvrez les suggestions du Parlement pour leur inclusion sociale.

À quelle discrimination les Roms sont-ils confrontés ?

Les populations Roms forment la plus grande minorité ethnique d’Europe, avec 6 millions d’habitants dans l’EU. L'enquête de 2019 sur les Roms et les Gens du voyage de l'Agence des droits fondamentaux de l'UE note que près de la moitié des Roms (45 %) dans les six pays européens interrogés se sentaient victimes de discrimination dans au moins un domaine de la vie.

Les difficultés communes auxquelles ils sont confrontés sont l'accès limité à une éducation de qualité et la difficulté à s'intégrer sur le marché du travail. Les conséquences sont donc une aggravation de la pauvreté et de l'exclusion sociale, mais aussi un manque de soins de santé de qualité et de mauvaises conditions de vie.

Éducation et emploi

Pour de nombreux Roms, l'exclusion et la discrimination débutent dès le plus jeune âge. Selon le rapport Roma Integration Strategies 2019, 68 % des Roms ont quitté l'école prématurément. En outre, seuls 18 % des enfants roms passent à des niveaux d'enseignement plus élevés et 63 % des jeunes Roms ne suivent pas d'études, d'emploi ou de formation, contre une moyenne de 12 % dans l'UE. En outre, seuls 43 % des Roms occupent une forme d'emploi rémunéré.

Pauvreté

Selon l'Agence des droits fondamentaux de l'Union européenne, 80 % des Roms continuent de vivre en dessous du seuil de pauvreté.

Harcèlement motivé par la haine

Près de la moitié des Roms et Gens du voyage interrogés (44 %) ont été victimes de harcèlement motivé par la haine au cours des 12 mois précédant l'enquête. Plus récemment, les Roms ont été accusés d'avoir propagé le coronavirus dans les pays d'Europe de l'Est.

Manque de soins de qualité et mauvaises conditions de vie

Les résultats montrent également que près d'un quart des Roms n'ont pas d'assurance maladie. Un tiers des ménages roms n'ont pas l'eau du robinet, un peu plus de la moitié ont des toilettes avec une chasse d'eau ou une douche. Et 78 % des Roms vivent dans des ménages surpeuplés tandis que 43 % sont victimes de discrimination lorsqu'ils essaient d'acheter ou de louer un logement.

Inclusion des Roms : ce que proposent les eurodéputés

Dans une résolution adoptée lors de la première session plénière d'octobre, les députés ont réclamé l'égalité d'accès à l'éducation, à l'emploi, aux soins de santé et au logement pour les Roms vivant dans des installations de l'UE. Ils ont appelé les États membres à inclure les enfants roms dans leurs plans nationaux de lutte contre l'exclusion sociale des enfants menacés de pauvreté. Les pays de l'UE devraient également s'efforcer d'éradiquer les pratiques de ségrégation et mener des campagnes de lutte contre la discrimination dans les écoles.

Le rapport suggère que la stratégie devrait tenir compte de la diversité de la communauté et fournir à la population Rom un accès égal à l’élaboration des politiques publiques.

Le Parlement a déclaré que les Roms doivent avoir accès à un logement décent et exhorte la Commission d'établir un mécanisme d'alerte précoce pour identifier l'utilisation abusive des fonds de l'UE destinés à résoudre les problèmes actuels. L'institution a également appelé le Conseil à conclure les négociations sur la directive anti-discrimination, bloquées depuis 2008.

Les députés européens ont également averti que 10 à 20 % des 400 000 Roms qui vivent en Ukraine sont apatrides ou menacés de l'être, et ont demandé la protection des réfugiés roms contre les expulsions illégales et la discrimination lorsqu'ils demandent une protection temporaire.

Le rapport offre l’occasion à l’UE et aux États membres d’améliorer considérablement la situation du peuple Rom. Pour la première fois dans l’histoire du Parlement, il fait passer au premier plan une proposition législative qui promeut l’égalité, l’inclusion et la participation pour mon peuple et fait de la lutte contre l’anti-tsiganisme (cause première de l’exclusion des Roms) une priorité.
Rapporteur Romeo Franz (Verts/ALE, Allemagne)

Qui sont les Roms ?

  • Le terme « Rom » rassemble plusieurs groupes, y compris les Roms, les tsiganes, les gens du voyage, les Manouches, les Ashkalis, les Sintis

Qu’a fait l’UE ces dernières années pour lutter contre l'exclusion des Roms ?

Un cadre de l'UE pour les stratégies nationales d'intégration des Roms a été lancé en 2011 pour promouvoir le traitement égal des Roms et soutenir leur intégration sociale et économique dans la société européenne. Une Recommandation du Conseil de 2013 a renforcé le Cadre de l’UE, se concentrant sur l’anti-discrimination et la réduction de la pauvreté et en établissant rapport annuel obligatoire pour les États membres depuis 2016. De plus, en 2017, le Parlement a approuvé une résolution appelant à l’Intégration des Roms dans l’Union du point de vue des droits fondamentaux. Le Cadre actuel a pris fin en 2020.

Un Rapport de la Commission sur la mise en œuvre des stratégies nationales d’intégration des Roms a montré que, meme des progrès avaient été constatés dans le domaine de l’éducation (le nombre de personnes quittant l’école tôt ayant diminué de 19%), la progression globale était minée par le fait que la stratégie était non-contraignante.

En octobre 2020, la Commission a proposé le nouveau cadre stratégique de 2020 à 2030 pour encourager l'intégration des Roms marginalisés. Cette proposition a été renforcée par l'adoption de la part du Conseil d'une recommandation sur l'égalité, l'inclusion et la participation des Roms en mars 2021. Le Fonds social européen Plus (FSE+) finance l'intégration sociale et économique des communautés marginalisées, tandis que le programme «Citoyens, égalité, droits et valeurs» combat toutes les formes de discrimination.

Lors d'un débat animé en plénière en avril 2022, les députés européens ont souligné la persistance des mauvaises conditions de vie et du manque d'opportunités pour les communautés roms dans l'UE et ont appelé à davantage d'actions.