Comment l'UE promeut une consommation durable ?

Les règles européennes visent à promouvoir une culture de la réparation, à garantir que les produits sont respectueux de l'environnement et que la publicité ne trompe pas les consommateurs.

Personne entrain de réparer un smartphone
Les députés souhaitent promouvoir la réparation et la réutilisation. ©AdobeStock/Olexandr

L'UE souhaite construire une économie neutre pour le climat qui réutilise et recycle les ressources. Une étape importante vers la création de cette économie circulaire consiste à adopter un modèle de consommation qui améliore la qualité de vie tout en minimisant l'impact sur l'environnement et les générations futures. L'UE a déjà introduit de nombreuses mesures pour y parvenir.

En savoir plus sur l'importance et les bénéfices d'une économie circulaire.

Droit à la réparation


En avril 2024, le Parlement a adopté la directive sur le droit à la réparation, introduisant des règles visant à rendre les réparations simples et abordables. Les consommateurs devraient recevoir de meilleures informations sur les réparations et des incitations à réparer plutôt qu'à remplacer les produits. Les vendeurs devraient également privilégier la réparation lorsqu'elle est moins coûteuse ou équivalente au remplacement d'un bien.

En savoir plus sur le droit à la réparation et les actions de l'UE pour rendre les réparations plus attractives.

Ecoconception


En avril 2024, le Parlement a approuvé des règles révisées en matière d'écoconception afin de garantir que les considérations environnementales soient prises en compte dès la phase de conception des produits.

Ces règles élargissent considérablement le champ des produits auxquels elles s'appliquent et introduisent des exigences supplémentaires et des normes minimales en matière de durabilité, de réparabilité, d'efficacité énergétique et de recyclage. Les produits devront être dotés d'un passeport numérique, fournissant aux acheteurs les informations pertinentes pour prendre des décisions éclairées

En savoir plus sur les règles d'écoconception pour garantir des produits durables sur le marché de l'UE.

L'écoblanchiment


En janvier 2024, les députés européens ont également approuvé de nouvelles règles visant à promouvoir une publicité plus responsable pour lutter contre l'écoblanchiment (greenwashing), c'est-à-dire une pratique menée par des entreprises pour donner l'impression d'être plus respectueux de l'environnement qu'elles ne le sont réellement. 

L'UE souhaite s'assurer que toutes les informations sur l'impact environnemental d'un produit, sa longévité, sa réparabilité, sa composition, sa production et son utilisation sont étayées par des sources vérifiables. Les consommateurs doivent également être pleinement conscients de la période de garantie des produits.

En savoir plus sur la manière dont l'UE régule l'écoblanchiment et les allégations de durabilité.

Piles 


Les piles deviennent de plus en plus importantes, notamment avec l'augmentation de l'utilisation des véhicules électriques. En juin 2023, le Parlement européen a mis à jour la directive européenne sur les piles pour garantir qu'elles soient plus durables, performantes et résistantes.

En savoir plus sur les nouvelles règles de l'UE pour des piles plus durables et éthiques.


Chargeur commun


En octobre 2022, le Parlement a approuvé des règles visant à faire de l'USB-C le standard de charge commun pour les smartphones et autres appareils mobiles. Ces règles visent à réduire les déchets électroniques en permettant aux consommateurs d'utiliser un seul chargeur pour tous leurs appareils.

En savoir plus sur le chargeur commun.

Articles sur le même sujet