Politique environnementale de l’UE à l’horizon 2030 : des changements majeurs
Quels sont les objectifs du nouveau plan de l’UE pour l’environnement à l’horizon 2030 et que faire pour les atteindre ?
Alors que l’Europe, de même que le reste du monde, doit faire face aux effets économiques et sociaux amenés par le changement climatique, la dégradation des écosystèmes et la surexploitation des ressources naturelles, les députés ont voté sur le nouveau Programme d’action général pour l’environnement à l’horizon 2030, qui tente de s’attaquer à ces problématiques.
En savoir plus sur l’action de l’UE face au changement climatique.
Vers une Union climatiquement neutre
En novembre 2019, le Parlement a adopté une résolution déclarant l’urgence climatique et exhortant la Commission à s’assurer que les futures propositions législatives et budgétaires soient alignées sur les objectifs de l’Accord de Paris sur le climat.
Le premier Programme d’action général de l’Union pour l’environnement fut établi en 1973 avec pour objectif de réduire la pollution, améliorer l’environnement au niveau urbain et naturel et sensibiliser le public aux problèmes écologiques. Le huitième Programme, qui sera débattu entre députés lors de la séance plénière de juillet, se focalisera sur la transition vers la neutralité climatique, les énergies renouvelables et efficaces et l’économie circulaire.
L’importance de l’économie durable
Dans son rapport sur l’état de l’environnement, l’agence européenne pour l’environnement a souligné que l’activité économique et le mode de vie sont les deux obstacles climatiques majeurs de l’Europe.
Selon le Parlement européen, l’UE devrait s’acheminer vers une économie « wellbeing » durable, prenant pour base les Objectifs de développement durable. Dans une économie « wellbeing » c’est l’intérêt public qui fonde l’économie et non l’envers.
Les priorités du plan d’action comprennent :
- Les dégâts à l’environnement doivent être perçues comme étant des priorités, résolus à la source en appliquant le principe du « pollueur-payeur »
- Une évaluation à mi-parcours effectuée par la Commission en mars 2024
- Les technologies de données devraient être utilisée afin de soutenir les politiques environnementales, en garantissant la transparence des données et leur accessibilité au public
- L’élimination progressive de toute subvention directe ou indirecte à destination des énergies fossiles d’ici 2025 ainsi que l’élimination progressive de toute subvention finançant les activités nocives envers l’environnement d’ici 2027.
Transparence et veille
Le nouveau Programme d’action pour l’environnement - qui soutiendra le Pacte vert pour l’Europe - comprendre un nouveau mécanisme de veille. La Commission devrait fournir des indicateurs afin de mesurer et surveiller les progrès accomplis d’ici le 31 décembre 2021.
En savoir plus