L’USB type-C va devenir le chargeur universel dans l’UE d’ici la fin de 2024
Le Parlement a adopté de nouvelles règles pour faire de l’USB type-C la norme des chargeurs de petits appareils électroniques d’ici à la fin de 2024.
L’existence d’une multitude de chargeurs différents est peu commode pour les consommateurs et produit des tonnes de déchets électroniques qui pourraient être évités. Afin de contribuer à la réalisation de ses objectifs environnementaux et de faire baisser les coûts, l’Union souhaite lancer un chargeur universel.
Ce qui va changer
Les appareils concernés
La législation couvre les téléphones portables, les tablettes, les appareils photo numériques, les casques d’écoute, les casques-micro, les consoles de jeux vidéo portatives, les haut‑parleurs portatifs, les liseuses numériques, les claviers, les souris, les écouteurs sans fil et les appareils de navigation portables. Les ordinateurs portables devront être adaptés aux nouvelles exigences 40 mois après l’entrée en vigueur de la législation.
Adaptation aux nouvelles technologies
Pour tenir compte de l’évolution des technologies, la Commission peut adapter le champ d’application de la directive, en particulier en ce qui concerne les solutions de recharge sans fil.
Plus besoin d’acheter un nouvel appareil avec son chargeur
Selon la nouvelle législation, les consommateurs peuvent choisir d’acheter un nouvel appareil avec ou sans chargeur.
Suivi des nouvelles technologies
L’application de la législation aux nouvelles technologies de recharge devrait être régulièrement réévaluée.
Contexte
Voilà plus de 10 ans que le Parlement plaide en faveur d’un chargeur universel pour les appareils portables. Certaines entreprises avaient volontairement pris des initiatives pour réduire le nombre de types de chargeurs, mais cela restait insuffisant pour atteindre les objectifs de l’Union en matière de réduction des déchets électroniques. La Commission européenne a présenté une proposition relative à un chargeur universel en septembre 2021.
Le 7 juin 2022, le Parlement européen et les États de l’Union sont parvenus à un accord provisoire sur la législation. Le 4 octobre, l’accord a été formellement approuvé par le Parlement. Une fois que cet accord aura été formellement approuvé par le Conseil, les pays de l’Union auront deux ans pour transposer les règles dans leur législation nationale. Cette réglementation ne s’appliquera pas aux produits qui auront été mis sur le marché avant son entrée en vigueur.