Tout savoir sur l'interdiction de l'UE concernant la vente de voitures neuves à essence et diesel à partir de 2035

Toutes les voitures et camionnettes neuves vendues dans l'UE à partir de 2035 ne devront générer aucune émission de CO2. Que cela signifie-t-il en pratique ? Consultez notre FAQ.

Pour atteindre son objectif de neutralité climatique d'ici 2050, l'UE prend des mesures pour réduire les émissions des voitures. En effet, le transport routier représente un cinquième des émissions de CO2 de l'UE.

 

L'UE vise à réduire les émissions des voitures de 55 % et des camionnettes de 50 % d'ici 2030, par rapport à 2021, afin d'atteindre l'objectif de zéro émission pour les nouvelles voitures et les camionnettes en 2035.

 

Le député européen des Pays-Bas Jan Huitema (Renew), qui a rédigé le rapport sur la révision des normes européennes de CO2 pour les voitures et les camionnettes neuves, a rejoint un Live Facebook sur les nouvelles règles d'émission en juillet, sur lequel ce FAQ est basé.

 

Quand y aura-t-il une interdiction de vente de nouvelles voitures émettant du CO2 (voitures fonctionnant à l'essence et au diesel comprises) ?

 

À partir de 2035, toutes les voitures neuves qui arrivent sur le marché ne peuvent émettre de CO2. Il s'agit de garantir que d'ici 2050, le secteur des transports puisse devenir neutre en carbone.

 

Qu'adviendra-t-il des voitures fonctionnant à l'essence et au diesel ? Peut-on encore les conduire après 2035 ?

 

Oui, vous pouvez toujours conduire votre voiture actuelle. Les nouvelles règles ne signifient pas que toutes les voitures sur la route ne doivent générer aucune émission de CO2 d'ici 2035. Ces règles n'affectent pas les voitures existantes.

 

Si vous achetez une nouvelle voiture maintenant, vous pouvez la conduire jusqu'à la fin de sa durée de vie. Mais, comme la durée de vie moyenne d'une voiture est de 15 ans, nous devons commencer en 2035 pour faire en sorte que toutes les voitures soient neutres en CO2 d'ici 2050.

 

Sera-t-il encore possible d'acheter et de vendre des voitures d'occasion fonctionnant à l'essence ou au diesel après 2035 ? Sera-t-il également possible d'obtenir du carburant pour celles-ci ?

 

Oui, tout cela sera encore possible. Cependant, le coût total de possession - coût du carburant, de l'entretien, des achats et de l'assurance - pourrait augmenter.

 

Quel type de voitures à zéro émission de CO2 la plupart des gens conduiront-ils ?

 

La tendance est principalement aux véhicules électriques à batterie car le coût total de possession est inférieur à celui des alternatives. Par exemple, la production d'hydrogène et d'E-carburants - fabriqués à partir d'électricité et d'hydrogène et transformés en essence de synthèse - est plus chère car elle nécessite beaucoup d'électricité.

 

Cependant, les batteries sont lourdes, ce qui signifie que certains moyens de transport ne peuvent pas facilement être alimentés par batterie. L'hydrogène ou les carburants électriques peuvent donc être une bonne solution pour les navires, les avions ou les véhicules utilitaires lourds.

 

Les voitures électriques seront-elles abordables ?

 

Il est plus rentable d'utiliser des véhicules électriques car les prix de l'électricité sont actuellement inférieurs aux prix de l'essence et ils nécessitent moins d'entretien. Ainsi, une fois achetée, le coût total de possession d'une voiture à batterie est le même ou moins cher qu'une voiture à essence ou diesel. Cependant, aujourd'hui, les voitures électriques coûtent cher.

 

Les nouvelles règles devraient encourager plus de concurrence et inciter les constructeurs à investir dans la recherche et l'innovation dans les véhicules électriques, ce qui devrait faire baisser le prix d'achat.

 

Un autre problème est le marché de la voiture d'occasion, qui ne s'est pas encore développé pour les véhicules électriques.


 

Qu'adviendra-t-il des déchets des batteries électriques ?

 

Cela sera abordé par d'autres législations - comme la directive sur les énergies renouvelables et le nouveau règlement sur les batteries - en veillant à ce que le processus de production soit neutre en CO2, n'ait pas d'effet négatif sur l'environnement et que nous recyclions les batteries. Il y a aussi beaucoup de travail sur les batteries innovantes et pas seulement pour les voitures.


 

Existe-t-il une infrastructure suffisante pour les voitures à zéro émission de CO2 ? Est-ce réservé aux personnes qui habitent en ville ?

 

Les constructeurs travaillent actuellement sur des voitures avec une autonomie de plus de 600 kilomètres. L'efficacité s'améliore, de sorte que les voitures n'ont pas à se recharger aussi souvent ou peuvent se recharger avec une prise ordinaire à la maison. Le Parlement a également récemment adopté sa position pour que l'infrastructure des carburants alternatifs fournisse davantage de stations de recharge électrique et de ravitaillement en hydrogène.

 

Contexte

 

Le Parlement et les pays de l'UE sont parvenus à un accord sur la forme finale des règles en octobre 2022. L'accord a été approuvé par le Parlement en février 2023 et adopté par le Conseil en mars 2023. La nouvelle réglementation est entrée en vigueur en avril 2023.

 

En savoir plus sur les émissions des transports :

- Réduction des émissions des avions et des navires : Les actions de l'UE expliquées

- Émissions de CO2 des avions et des navires : faits et chiffres (infographie)

- Carburants alternatifs pour les voitures : comment augmenter leur utilisation

- Hydrogène renouvelable : quels sont les avantages pour l'UE ?