Cinq façons dont le Parlement européen souhaite protéger les joueurs de jeux vidéo en ligne

Le Parlement européen souhaite une meilleure protection des consommateurs dans les jeux vidéo en ligne tout en valorisant le potentiel du secteur.

Un enfant jouant à un jeu vidéo dans un cybercafé
Un enfant jouant à un jeu vidéo dans un cybercafé

Le secteur européen du jeu vidéo connaît une croissance rapide. Les chiffres de l'industrie estiment la taille de son marché à 23,3 milliards d'euros en 2021.

 

Le 18 janvier 2023, les députés européens ont adopté un rapport qui appelle à une harmonisation des règles de l'UE afin d'assurer une meilleure protection des joueurs dans le secteur des jeux vidéo en ligne. Le texte reconnaît également l'important potentiel du secteur pour l'innovation, la croissance et la création d'emplois et propose des mesures de soutien.

 

Pour en savoir plus sur l'importance et les avantages de la transformation numérique

 

Assurer un environnement plus sûr pour les joueurs

 

Lutter contre les pratiques problématiques d'achat 

 

Les jeux informatiques peuvent inciter les joueurs à acheter des « loot boxes » : des lots d'objets virtuels aléatoires qui aident les joueurs à progresser dans le jeu. Comme les gens dépensent de l'argent réel, cela pourrait avoir des conséquences psychologiques et financières négatives en raison d'achats non désirés ou incontrôlés.

 

Le Parlement demande à la Commission d'analyser la manière dont les « loot boxes » sont vendues et de prendre les mesures nécessaires pour mettre en place une approche européenne commune afin de garantir la protection des consommateurs.

 

Les députés européens mettent également en garde contre la pratique du « gold farming », qui consiste pour les utilisateurs à acquérir de la monnaie du jeu pour la revendre ensuite contre de l'argent réel. De même, les objets obtenus dans les jeux ainsi que les comptes d'utilisateurs entiers peuvent être échangés, vendus ou pariés avec des devises réelles, en contradiction avec les conditions appliquées par les éditeurs de jeux vidéo.

 

Ces pratiques peuvent être liées au blanchiment d'argent, au travail forcé et à l'exploitation des enfants dans les pays en développement, raison pour laquelle le Parlement demande aux autorités nationales d'y mettre un terme.

 

Faciliter l'annulation

 

Les députés soulignent que l'annulation des abonnements aux jeux vidéo en ligne doit être aussi simple que de s'y abonner. Ils ont déclaré que les renouvellements automatiques pourraient être problématiques s'ils se poursuivaient indéfiniment contre les intentions du consommateur.

 

Les politiques de retour et de remboursement doivent être conformes à la législation européenne sur la protection des consommateurs. En effet, ces derniers doivent avoir le même droit de retour et de remboursement pour les achats en ligne que pour les achats en personne.

 

Mieux protéger les enfants

 

Le Parlement veut s'assurer que les enfants soient mieux protégés contre les méfaits éventuels des jeux vidéo en ligne et de la publicité ciblée.

 

L'institution réclame de meilleurs outils de contrôle parental, conformément au système PEGI (Pan European Game Information), qui permettraient aux parents d'exercer un contrôle accru sur les habitudes de jeu de leurs enfants et de mieux surveiller le temps et l'argent que ces derniers consacrent aux jeux vidéo.

 

Prenant en compte l'impact négatif potentiel des jeux vidéo sur la santé mentale, les députés souhaitent que les créateurs de ce secteur évitent la conception de jeux manipulateurs qui peuvent conduire à l'addiction, à l'isolement et au cyber-harcèlement.

 

Préserver la sécurité des groupes vulnérables

 

Pour assurer une meilleure protection des groupes vulnérables, les consommateurs devraient disposer de toutes les informations nécessaires sur le jeu. Cela les aiderait à prendre une décision en connaissance de cause sur tout achat éventuel.

 

Le Parlement exige également que la conception des jeux vidéo en ligne s'efforce d'être plus inclusive et accessible.

 

Avoir une meilleure conformité avec les règles de protection des données

 

Dans leur rapport, les députés insistent sur le fait que les jeux vidéo en ligne devraient mieux protéger les données des utilisateurs, conformément aux exigences du règlement général sur la protection des données.

 

Soutenir le secteur des jeux en ligne

 

Le secteur des jeux vidéo en ligne est en plein essor et contribue à la transformation numérique de l'UE. De nombreuses personnes utilisent les jeux vidéo en ligne non seulement comme activité de loisir, mais aussi comme exercice mental. Les jeux sont également un outil utile dans le domaine de l'éducation.

 

La Commission est invitée à proposer une stratégie européenne en matière de jeux vidéo afin de soutenir plus de 90 000 emplois directs en Europe. Le secteur étant en pleine expansion, l'aspect économique, social, éducatif, culturel et innovant des jeux vidéo en ligne doit être pris en compte.

 

Pour célébrer les réalisations dans le secteur, le Parlement veut créer un prix annuel européen du jeu vidéo en ligne.

 

Enfin, les députés se félicitent du projet de recherche européen « Kids Online » qui vise à recueillir des données dans toute l'Europe sur les expériences des enfants en matière de jeux vidéo en ligne. Par ailleurs, les députés demandent un financement de l'UE pour ce projet et bien d'autres similaires.

 

Pour en savoir plus sur les projets de l'UE concernant le monde numérique