Journée de l'Europe 2023 : célébrer l'unité européenne

Le 9 mai prochain, l'Union européenne célébrera la Journée de l'Europe, commémorant la déclaration Schuman signée en 1950.

La déclaration Schuman a jeté les bases de l'Union européenne et la journée de l'Europe est l'occasion de célébrer les réalisations et l'unité de l'UE.

 

Pour marquer cette occasion, les institutions et représentations de l'UE dans le monde ont organisé une série d'activités, donnant aux gens l'occasion d'en savoir plus sur l'Union européenne et de découvrir sa diversité culturelle.

 

Le Parlement européen est un acteur clé des célébrations de la Journée de l'Europe. Ses bâtiments à Bruxelles, Luxembourg et Strasbourg offriront aux visiteurs une série de présentations, de débats et de jeux les 6 mai, 9 mai et 13 mai, respectivement.

 

Les bureaux de liaison du Parlement invitent également tout le monde à participer à des événements et à des activités dans les autres pays de l'UE.

 

Le 9 mai, la Présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, accueillera le chancelier allemand Olaf Scholz pour débattre de l'avenir de l'Europe avec les députés lors de la session plénière du Parlement européen à Strasbourg. Le débat sera le 10e de la série "C'est l'Europe", qui réunit des dirigeants européens et des députés européens pour discuter de leurs points de vue et des solutions aux défis de l'Europe.

 

L'UE s'unit pour résoudre les problèmes les plus critiques auxquels le continent est confronté et créer un avenir meilleur pour tous les Européens. Les événements de la Journée de l'Europe mettent en valeur le pouvoir de la démocratie et l'importance de la coopération ainsi que de l'unité pour atteindre des objectifs communs.

 

Rendez-vous sur le site dédié à la Journée de l'Europe pour découvrir ce qui se passe près de chez vous.