Comment réduire les déchets d'emballage dans l'UE ?
Achats en ligne, plats et cafés à emporter... Les déchets d'emballage ne cessent d'augmenter. Découvrez la quantité qui en est produite et comment l'UE souhaite inverser la tendance.
Les produits d'emballage possèdent différents formats (bouteilles, conteneurs, canettes, boîtes, sacs). Ils sont créés à partir de divers matériaux (papier, carton, plastique, verre, bois) et sont utilisés dans toutes les étapes de production, qu'il s'agisse de matières premières ou de produits transformés. Fabricants, transporteurs, supermarchés, restaurants, et ménages ont tous besoin de produits d'emballage afin de protéger et de transporter leurs marchandises.
Qu'est-ce qu'un emballage ?
- Produit utilisé pour contenir, protéger, gérer, délivrer ou présenter des biens.
Combien de déchets d'emballage produisons-nous ?
Les emballages possèdent des coûts environnementaux non négligeables. En 2021, en moyenne 189 Kg de déchets d'emballage ont été produits par citoyen européen. En dix ans, ce nombre a augmenté de 20 %.
Le nombre varie en fonction des pays : ça va de 74 Kg par personne en Croatie, à 246 Kg par personne en Irlande.
En 2021, l'UE a généré un total de 84,3 millions de tonnes de déchets d'emballage, soit 4,8 millions de tonnes de plus que l'année précédente. La plupart étaient du papier et du carton (40,3 %), suivis par le plastique (19 %), le verre (18,5 %), le bois (17,1 %) et le métal (4,9 %).
64 % des déchets d'emballage ont été recyclés en 2021, et 80 % ont été récupérés. Ça signifie que les déchets ont été traités d'une façon ou d'une autre pour qu'ils puissent avoir un quelconque usage dans le futur (cela inclut le recyclage).
Règles européennes sur l'emballage et les déchets d'emballage
Les règles européennes sur l'emballage et les déchets d'emballage couvrent aussi bien la conception des emballages que la gestion des déchets d'emballage. Leur but est d'harmoniser les mesures nationales, de prévenir la production de déchets et d'augmenter leur réutilisation, leur recyclage et leur récupération. Elles fixent également le seuil minimum d'emballage obligatoire sur le marché européen.
Dans le cadre des efforts déployés par l'UE pour créer une économie circulaire d'ici 2050, la Commission a proposé une nouvelle révision des règles en novembre 2022. Le Parlement et le Conseil sont parvenus à un accord et les députés l'ont approuvé en avril 2024.
Que vont changer les nouvelles règles ?
L'objectif est de réduire, de réutiliser et de recycler les emballages et d'améliorer leur sécurité et leur durabilité. L'accent est mis sur les emballages en plastique, qui sont particulièrement nocifs pour l'environnement.
Plus précisément, les nouvelles règles seront les suivantes :
- fixation d'objectifs spécifiques de réduction des emballages (5 % d'ici à 2030, 10 % d'ici à 2035 et 15 % d'ici à 2040)
- interdiction de différents types d'emballages en plastique : sacs en plastique très légers, emballages en plastique pour les fruits et légumes frais, petites portions individuelles pour les sauces, le sucre et les produits similaires, emballages miniatures pour les produits de toilette et emballages en plastique pour les valises dans les aéroports à partir de janvier 2030
- interdiction à partir de janvier 2030 des polluants persistants (également connus sous le nom de « produits chimiques éternels ») utilisés pour ignifuger ou imperméabiliser les emballages alimentaires susceptibles d’avoir un impact sur notre santé
-encourager des options de réutilisation et de recharge en introduisant des objectifs exclusifs pour les emballages réutilisables des boissons alcoolisées et non alcoolisées (au moins 10 % d'ici à 2030) et en donnant la possibilité aux usagers d'apporter leur propre récipient pour emporter leur nourriture et leur boisson.
- exigence pour les États membres d’encourager le service de l'eau du robinet en format réutilisable ou rechargeable dans les restaurants, les cantines, les bars, les cafés et les services de restauration.
- introduction des critères de recyclabilité plus stricts
Apprenez-en plus sur comment l'UE s'attaque aux déchets :
• Plastique dans l'océan : les faits, effets et nouvelles règles européennes
• L'impact de la production textile et des déchets sur l'environnement (infographies)
• Déchets électroniques dans l'UE : faits et figures (infographie)
• Réduction des déchets alimentaires : quelles sont les actions de l'UE ?