Ingérence étrangère : comment le Parlement lutte contre la menace qui pèse sur la démocratie européenne
Des forces étrangères utilisent la désinformation et les cyberattaques pour tenter de manipuler l'opinion publique européenne. Découvrez comment l'UE riposte.
Avec le développement rapide des réseaux sociaux et la montée des tensions géopolitiques, l'Union est de plus en plus exposée au risque que des forces étrangères tentent de perturber les élections et les processus démocratiques dans l'ensemble de l'UE.
En 2024, l'UE et de nombreuses autres démocraties dans le monde éliront leurs prochains dirigeants, et des acteurs malveillants pourraient tenter d'en tirer parti et de compromettre la confiance dans les élections ou le système démocratique.
Bien que l'image de l'UE auprès des citoyens européens reste positive, elle n'est pas à l'abri des tentatives de manipulation de l'information et d'ingérence. C'est pourquoi elle a pris des mesures concrètes pour renforcer sa défense contre la désinformation, en adoptant de nouvelles lois et en cherchant d'autres moyens d'améliorer la résilience et de sauvegarder la démocratie.
La démocratie européenne sous pression
Tout au long de la législature 2019-2024, le Parlement a mis en garde contre les tentatives systématiques d'ingérence d'acteurs étrangers dans les élections. Dès 2019, les députés ont noté une forte augmentation de la propagande russe et des efforts visant à contourner les restrictions sur le financement étranger des partis politiques.
Deux commissions parlementaires ont été formées l'une après l'autre pour surveiller l'ingérence étrangère dans les processus démocratiques de l'UE, d'abord en 2020, puis en 2022. Sur la base des résultats, les députés ont formulé des recommandations visant à améliorer la résilience de l'UE face à la désinformation et à l'ingérence et à protéger les élections européennes de 2024.
Les députés européens ont exprimé leur inquiétude quant à l'ingérence de la Russie et de la Chine dans les affaires de l'UE, mais ont également cherché à renforcer la défense de l'UE contre l'ingérence d'autres pays, tels que le Qatar et le Maroc.
En février 2024, les députés ont exprimé leurs préoccupations et leur indignation après l'apparition de nouvelles allégations selon lesquelles la Russie tente de recruter des députés européens en tant qu'agents d'influence et fournit des messages aux partis et acteurs d'extrême droite dans l'ensemble de l'UE afin de minimiser le soutien à l'Ukraine.
En avril 2024, les députés européens ont appelé à davantage de sanctions contre la Russie, en réponse immédiate aux tentatives du Kremlin de diffuser de la désinformation contre l'UE par le biais de médias soutenus par le Kremlin. Les députés européens ont également condamné l'ingérence du Kremlin dans les affaires de l'UE en effectuant des paiements à certains députés et candidats aux élections européennes, afin de diffuser la propagande russe.
S'adressant aux chefs d'État et de gouvernement de l'UE en mars 2024, la présidente du Parlement, Roberta Metsola, a noté que les élections européennes mettront à l'épreuve la résilience de nos systèmes.
« Nous savons jusqu'où d'autres acteurs sont prêts à aller pour tenter de perturber nos processus démocratiques. Nous constatons dans de nombreux États des tentatives de désinformation, de mésinformation et de propagande de la part d'acteurs hostiles au projet européen. Nous ne pouvons pas laisser ce discours destructeur, cette propagande et cette désinformation se répandre sans les contrer », a-t-elle déclaré.
Nous ne pouvons pas laisser ce récit destructeur, cette propagande et cette désinformation se répandre sans les contrer.
Techniques et tactiques de désinformation
Les techniques de manipulation visent à diffuser des informations fausses ou trompeuses dans le but de manipuler l'opinion publique et de créer une confusion telle que la vérité ne puisse plus être distinguée du mensonge.
La polarisation des opinions renforce les points de vue les plus extrêmes dans un débat existant afin de faire taire les points de vue plus modérés et de rendre le débat démocratique difficile, voire impossible.
Les discours alléguant sans fondement des fraudes, des irrégularités, le manque de fiabilité des institutions visent à semer la confusion et le chaos et à entraver le débat démocratique.
Action législative de l'UE contre l'ingérence étrangère
Les députés ont adopté un certain nombre d'actes législatifs visant à protéger les citoyens et les communautés de l'UE contre la désinformation et l'ingérence étrangère.
La loi sur les services numériques oblige les plateformes en ligne à lutter contre la désinformation et à garantir un environnement en ligne transparent et sûr pour les utilisateurs.
De nouvelles règles de transparence pour la publicité à caractère politique interdisent le parrainage de publicités en dehors de l'UE avant les élections.
La première loi globale sur l'intelligence artificielle (IA) protège les droits fondamentaux dans l'UE et lutte contre la désinformation en introduisant des exigences de transparence pour les contenus générés par l'IA.
Le Parlement a également adopté de nouvelles règles pour défendre les journalistes contre les poursuites abusives et a renforcé les dispositions visant à protéger la liberté de la presse contre les interférences politiques.
Afin de mieux protéger le Parlement européen des acteurs étrangers qui cherchent à influencer son travail, les députés ont adopté des réformes renforçant l'intégrité, l'indépendance et la responsabilité de l'institution.
Autres actions de l'UE
En complément des nouvelles législations, l'UE s'efforce de renforcer la coopération entre les autorités électorales, les spécialistes publics de la désinformation, les vérificateurs de faits européens et les spécialistes indépendants de la désinformation, et a noué des liens plus étroits avec l'OTAN, afin d'intensifier les efforts de lutte contre la désinformation.
Un groupe de travail spécial du Service européen pour l'action extérieure s'emploie à dénoncer et à contrer la manipulation de l'information et la désinformation émanant de sources russes pro-Kremlin. Il a produit un rapport spécial axé sur les prochaines élections européennes.
Le Parlement européen a pris des mesures pour sensibiliser les citoyens de l'UE à la désinformation. Il a développé une boîte à outils pédagogique sur les élections européennes.
Une page du site web des élections européennes fournit des informations sur les efforts déployés pour garantir des élections libres et équitables.
Découvrez notre série de vidéos sur le fonctionnement de la désinformation