Pourquoi et comment voter aux élections européennes

Les élections européennes sont votre chance de vous exprimer sur l'avenir de l’Europe. Découvrez les règles électorales et comment vous pouvez voter dans votre pays.

Règles nationales pour les élections européennes
Elections européennes, règles nationales

Le Parlement européen est l’unique institution de l’Union européenne directement élue par les citoyens. Du 6 au 9 juin 2024, les citoyens européens auront l’opportunité de choisir les 720 députés qui les représenteront pour les cinq prochaines années.

En France, en Belgique et au Luxembourg, les élections européennes se tiendront le 9 juin 2024.


Comment sont organisées les élections européennes ?


Les élections européennes sont les plus grandes élections transnationales au monde. Il y a des règles communes qui s’appliquent dans tous les pays de l’UE mais beaucoup de détails sont différents.


Les élections auront lieu entre le jeudi 6 juin et le dimanche 9 juin. Chaque pays décide quand et comment il organise le vote.


Le nombre de députés européens varie entre les pays : les plus grands pays reçoivent plus de sièges que les plus petits. En raison de changements dans la taille de la population, certains pays de l’UE auront des sièges supplémentaires aux prochaines élections par rapport au Parlement sortant. Au total, 15 sièges seront ajoutés.


Il y a aussi d’autres différences, comme l’âge minimum requis pour voter et les règles pour voter depuis l’étranger. Apprenez-en plus en consultant l'infographie ci-dessous.

Comment voter aux élections européennes

Infographic showing key data about the organisation of EU elections in 2024 in each EU country: number of MEPs to be elected, election date, rules on voting from abroad and minimum voting age.
Découvrez comment voter aux élections européennes

Comment puis-je voter aux élections européennes?

Pour avoir toutes les informations utiles sur les élections dans votre pays, visitez notre site des élections et choisissez votre pays et langue préférée.


Pourquoi voter aux élections européennes?


Voter aux élections européennes est une opportunité unique pour décider sur quoi l’Union européenne se concentrera pendant les cinq prochaines années. Les eurodéputés amendent et votent les nouvelles lois européennes. Ils contrôlent aussi le travail des autres institutions de l’UE et approuvent le budget.


Il n’y a pas si longtemps, des millions d’européens ne pouvaient pas voter ou s’exprimer librement. Les générations précédentes se sont battues pour la démocratie et la liberté de pensée.

Utilisez votre voix ou d'autres décideront pour vous.

En savoir plus