Que se passe-t-il après les élections européennes ?

Après les élections, le nouveau Parlement sera constitué, les députés européens approuveront la nouvelle Commission et reprendront le travail législatif.

Le 9 juin, les Européens et les Européennes voteront pour élire leurs représentants au Parlement européen. Les résultats détermineront à quoi ressemblera le nouveau Parlement européen et qui dirigera la nouvelle Commission européenne.

La nouvelle législature commencera et les députés européens reprendront le travail sur les dossiers législatifs qui n'ont pas été achevés au cours de la législature 2019-2024. Une fois la nouvelle Commission formée, elle commencera également à présenter de nouvelles propositions législatives que le Parlement aura l'occasion d'examiner et d'amender.

Que se passe-t-il dans les semaines qui suivent les élections ?


Au cours des semaines suivant les élections, les députés européens nouvellement élus formeront des groupes politiques en fonction de leurs convictions politiques communes. Chaque groupe au Parlement doit compter au moins 23 députés issus de sept pays de l'UE.

Les partis politiques européens qui se présentent aux élections peuvent choisir d'avoir leur propre groupe politique au Parlement ou de former un groupe commun avec des représentants d'autres partis.

Les groupes se réuniront pour décider de leur composition avant la première session plénière qui débutera le 16 juillet.

La formation du nouveau Parlement


Au cours de cette première session plénière, les députés éliront leur nouveau président, leurs vice-présidents et leurs questeurs, et décideront du nombre de députés qui siégeront dans chaque commission parlementaire.

Après la session plénière constitutive, les commissions tiendront leurs premières réunions pour élire leurs présidents et vice-présidents respectifs.

Quand le Parlement européen reprend-il son travail ?


La nouvelle législature débutera officiellement le 16 juillet, premier jour de la première session plénière du nouveau Parlement.

Les principales tâches du Parlement sont d'adopter la législation, de décider du budget de l'UE et de demander des comptes aux autres organes de l'UE.

Le nouveau Parlement devra décider du sort des dossiers qui n'ont pas été finalisés avant les élections. Ces dossiers comprennent, entre autres, la lutte contre la corruption, la responsabilité en matière d’IA, la lutte contre les abus sexuels et l’exploitation sexuelle des enfants, le transport des animaux et le bien-être des chats et des chiens.

La Commission commencera à proposer de nouveaux dossiers législatifs une fois qu'elle sera en place.

Composition de la Commission européenne


Dans le courant de l'année, les députés européens voteront pour élire le nouveau président de la Commission européenne, désigné par les dirigeants des pays de l'UE. Le Parlement élira le Président de la Commission à la majorité absolue, par un vote à bulletin secret.

Si le candidat n'obtient pas la majorité requise, les dirigeants des pays de l'UE devront proposer un nouveau candidat dans un délai d'un mois et et le Parlement votera sur le nouveau candidat.

Le président de la Commission nouvellement nommé et les pays de l'UE proposeront ensuite des candidats pour les nouveaux commissaires. Le Parlement auditionnera les commissaires désignés afin que les députés des commissions parlementaires concernées puissent évaluer l'adéquation des candidats aux portefeuilles proposés.

Le processus parlementaire s'achèvera par un vote en plénière, prévu à l'automne, au cours duquel les députés devront décider d'approuver ou non la composition de la Commission dans son ensemble.

Conseil européen


Le nouveau président du Conseil européen est élu par ses membres, les chefs d'État ou de gouvernement des pays de l'UE, à la majorité qualifiée et devrait prendre ses fonctions le 1er décembre.

Comment puis-je voter aux élections européennes ?


La démocratie n'est pas un acquis. Les générations précédentes se sont battues pour la démocratie et la liberté de pensée. Il est de notre devoir de la préserver et de la renforcer, notamment en votant aux élections européennes.

Pour obtenir tous les détails utiles sur le vote dans votre pays, visitez notre site internet sur les élections et choisissez votre pays et votre langue.

En savoir plus sur les élections européennes :

- Élections européennes : combien de députés européens chaque pays de l'UE aura-t-il en 2024 ?

- Pourquoi et comment voter aux élections européennes

- ensemble.eu: une communauté qui défend la démocratie

- Comment suivre les activités de votre député européen ?

- Candidats tête de liste : Qui pourrait présider la Commission ?