Repérer la désinformation : six tactiques utilisées pour nous tromper

Apprenez à repérer les différentes tactiques de manipulation de l'information et de désinformation avec ces six vidéos.

La désinformation peut nuire à la démocratie, silencieusement, en érodant la confiance dans les élections, les institutions, les échanges publics et entre citoyens.

Les vidéos ci-dessous explorent six techniques de désinformation, les dangers qu'elles représentent et les mesures pratiques pour résister à la manipulation.



Jouer avec les émotions

Les manipulateurs de l'information utilisent des contenus émotionnellement chargés, provoquant la colère ou la peur, car ils sont plus accrocheurs que de simples faits.

Ce type de contenu nous fait baisser la garde et nous incite à cliquer, commenter ou partager sans réfléchir.

Que pouvez-vous faire ? Remettez en question les informations que vous trouvez en ligne comme vous le feriez dans n'importe quel autre contexte : faites une pause, vérifiez les faits et résistez aux réactions impulsives face aux déclencheurs émotionnels.

La polarisation

La polarisation est une tactique qui amplifie les points de vue les plus extrêmes tout en réduisant au silence les opinions modérées ou nuancées.

Son objectif est de diviser, de monter les citoyens les uns contre les autres et, dans les cas extrêmes, d'inciter à des conflits physiques.

Pour la contrer, remettez en question les débats dominés par des extrêmes agressifs et privilégiez le dialogue et la recherche d’un terrain d’entente avec un esprit ouvert.



L'inondation de l'espace informationnel 

Mécanismes de la désinformation | Épisode 3 : inonder l’espace d’information - EE24

L'objectif de la tactique de désinformation par "inondation" est de submerger les gens avec des versions contradictoires d’une même histoire.

Ces versions conflictuelles visent à décourager la recherche de la vérité en semant la confusion et le doute, poussant ainsi les individus à se désengager. Cela peut éroder la confiance dans les médias et les institutions démocratiques, menant à l’apathie et au rejet de la réalité objective.

Pour y faire face, référez-vous à des sources de qualité et vérifiées. Pivilégiez toujours l’exactitude de l’information à sa facilité d'accès.



Exploiter le biais de confirmation

Comment fonctionne la désinformation | Épisode 4 : Confirmation des croyances existantes

Nous avons tendance à faire confiance aux informations qui confirment nos croyances, un phénomène connu sous le nom de biais de confirmation.

Les diffuseurs de désinformation exploitent ce biais pour séduire des publics en renforçant leurs opinions préexistantes.

Pour éviter toute manipulation, identifiez vos angles morts, prenez du recul face aux informations qui vous confortent et vérifiez-les soigneusement avant de les partager.



Manipuler le contexte

Comment fonctionne la désinformation | Épisode 5 : Présentation hors contexte - 9:16

La désinformation consiste souvent à présenter de vrais faits, photos ou déclarations hors contexte pour induire en erreur, plutôt qu'à inventer des histoires entièrement fausses. Les faits peuvent sembler crédibles, mais être utilisés de manière trompeuse.

Parmi les exemples rencontrés fréquemment on retrouve la publication d’une photo ancienne utilisée dans un contexte actuel, la déformation d’une déclaration, ou l’attribution de l’opinion d’une personne à un groupe entier.

Pour ne pas tomber dans le piège, réfléchissez au contexte d’une image ou d’une déclaration, repérez les incohérences, vérifiez auprès de sources officielles, et assurez-vous que le message représente bien l’ensemble du groupe, et non un seul individu.



Attaquer et invisibiliser les critiques 

Les tactiques de silenciation incluent le harcèlement sur les réseaux sociaux, l'utilisation de trolls automatisés ou de deepfakes pour intimider, diffamer ou manipuler l’image d’une personne. L’objectif est d’imposer l’autocensure et de faire taire les voix dissidentes.

Pour y faire face, soutenez les personnes ciblées, évitez de participer aux attaques personnelles, défendez un désaccord respectueux et signalez les discours haineux et les menaces.