Pacte pour une industrie propre : soutenir la transformation de l’industrie européenne

L’UE veut aider son industrie à devenir plus compétitive tout en réduisant ses émissions, et à prospérer d’une manière qui reflète les ambitions climatiques de l’Europe.

Branches d’arbre avec des installations industrielles en arrière-plan.
Le Pacte pour une industrie propre vise à promouvoir l’énergie propre et une production durable. @Adobe Stock/Quality Stock Arts

Dans le cadre du Green Deal (Pacte vert européen), l’Union européenne s’est engagée à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Pour y parvenir, l’industrie européenne, responsable de 20 % des émissions de l’UE, doit réduire ses propres émissions tout en continuant à fournir les technologies nécessaires à la transition bas carbone (pompes à chaleur, solaire, éolien, électrolyseurs pour la production d’hydrogène, batteries…).

Les entreprises européennes font aussi face à des défis sur les marchés mondiaux. Pour rendre la transition bas carbone possible de manière compétitive, la Commission européenne a présenté le Pacte pour une industrie propre en février 2025. Ce document se concentre sur deux secteurs principaux : les technologies propres et l’industrie à forte intensité énergétique.

Les industries clés qui doivent évoluer 


Le secteur des technologies propres 

Les technologies propres seront essentielles pour décarboner l’économie, et leur marché devrait tripler d’ici 2035. Cependant, la part de marché mondiale de l’UE dans ce secteur est en recul, et la production industrielle est à la traîne.

Les causes principales du manque de compétitivité de l’UE dans les technologies propres incluent des prix élevés de l’énergie, la concurrence mondiale (principalement de la Chine et des États-Unis), la dépendance aux importations de matières premières critiques et les lourdeurs administratives auxquelles font face les entreprises (notamment pour l’obtention des permis d’exploitation, l’accès aux financements et le soutien des gouvernements).

Les industries à forte intensité énergétique 

Le fer, l’acier, le ciment, le papier, les produits chimiques et d’autres matériaux sont cruciaux pour fabriquer les technologies propres mais aussi pour d’autres secteurs comme l’automobile et la défense. Ils contribuent à l’autonomie stratégique de l’Europe et sont essentiels pour l’économie de l’UE.

Cependant, ces secteurs sont très énergivores, ce qui rend difficile la réduction de leurs émissions de carbone. Les industries à forte intensité énergétique représentent environ 68 % des émissions de gaz à effet de serre attribuées à la fabrication.

Le Pacte pour une industrie propre : une stratégie pour la compétitivité et la décarbonation 


L’objectif de cette nouvelle stratégie de croissance est d’inciter l’industrie à décarboner, faire baisser les prix de l’énergie, renforcer la production européenne, réduire la dépendance aux matières premières rares et répondre aux pénuries de main-d’œuvre et de compétences dans les industries stratégiques pour la transition propre.

Les différents volets du Pacte pour une industrie propre incluent :
• un plan d’action pour une énergie abordable, accélérant le déploiement des énergies renouvelables, l’électrification et l’amélioration des interconnexions du marché énergétique européen ;
• la stimulation de la demande en technologies propres (par exemple en priorisant ces technologies dans les marchés publics et privés) ;
• la mobilisation de plus de 100 milliards d’euros pour soutenir la production propre dans l’UE ;
• le renforcement du réemploi et du recyclage ;
• la coopération avec des partenaires mondiaux, tout en utilisant des outils de défense commerciale et une taxe pour protéger l’industrie européenne de la concurrence déloyale ;
• la création d’une union des compétences pour développer les savoir-faire des travailleurs et créer des emplois de qualité.

Réaction du Parlement européen au Pacte pour une industrie propre 


Dans une résolution adoptée en séance plénière en juin 2025, les députés européens ont salué le Pacte et souligné la nécessité de maintenir une industrie européenne forte et compétitive tout en luttant contre le changement climatique.

Les députés ont soutenu la mise en place de nouveaux outils financiers pour investir dans les technologies propres.
Pour aider les entreprises à innover et à passer plus rapidement à des méthodes plus propres, ils ont demandé des règles simplifiées et des procédures d’autorisation accélérées, notamment pour les petites entreprises et projets. Ils souhaitent moins de formalités administratives et un accès facilité aux financements.
Ils veulent également rendre les mesures de captage et stockage permanents du carbone une option viable pour les secteurs où les émissions sont difficiles à réduire.

Les députés ont appuyé le plan d’action pour une énergie abordable et appelé à une meilleure coopération entre pays européens sur les réseaux énergétiques et le commerce d’électricité. Ils ont souligné que les règles très différentes entre États membres ralentissent les progrès.

Modernisation des réseaux électriques 

Dans un rapport d’initiative propre, adopté durant la plénière de juin 2025, le Parlement européen a proposé des idées pour moderniser les infrastructures des réseaux électriques européens. Cette modernisation est nécessaire pour répondre à la demande croissante d’énergies renouvelables. Le texte appelle à des investissements importants pour moderniser les réseaux et augmenter la capacité de transmission transfrontalière.

L’importance de renforcer la résilience des réseaux européens a été clairement démontrée lors de la panne d’électricité qui a touché l’Espagne, le Portugal et certaines régions de France le 28 avril 2025.