FEMMES – Portraits de femmes accompagnées par le Samusocial de Bruxelles 

Spotlight
16-10-2020 à 28-02-2021

FEMMES – Portraits de femmes accompagnées par le Samusocial de Bruxelles

Bruxelles
Parlamentarium

Découvrez l’histoire de 15 femmes hébergées au Parlement européen pendant la crise de la Covid-19.

EN, FR, NL

FEMMES – Portraits de femmes accompagnées par le Samusocial de Bruxelles

Bruxelles
Parlamentarium

Le Parlamentarium, le centre des visiteurs du Parlement européen, accueille l’exposition temporaire « FEMMES – Portraits de femmes accompagnées par le Samusocial de Bruxelles », en collaboration avec l’association humanitaire Samusocial et la Commission communautaire commune de Bruxelles.

Cette exposition raconte l’histoire de 15 femmes sans abri accueillies dans l’un des bâtiments du Parlement européen, le bâtiment Helmut Kohl, pendant les premiers mois de la crise de la Covid-19. FEMMES est le résultat du travail du photographe Gaël Turine et de la journaliste Anne-Cécile Huwart. Ensemble, ils ont saisi 15 histoires empreintes de tristesse et de désespoir, mais aussi de désir de changement et d’espoir de lendemains nouveaux. 

Vous pourrez visiter l’exposition du 16 octobre 2020 au 28 février 2021. Elle est présentée en français et en anglais, et peut aussi être suivie en néerlandais et en allemand grâce à des codes QR. 

L’exposition temporaire FEMMES se trouve à la fin de la collection permanente du Parlamentarium.
 

Le centre temporaire du Samusocial de Bruxelles au Parlement européen

Le Samusocial est un dispositif humanitaire d’aide d’urgence qui a pour but d’offrir des soins ambulants, y compris infirmiers et médicaux, aux personnes sans abri ou en détresse sociale.

De mai à août 2020, le Samusocial de Bruxelles, avec le soutien de la Commission communautaire commune de Bruxelles, a ouvert un centre pour femmes sans abri dans le bâtiment Helmut Kohl du Parlement européen, sur le square de Meêus à Bruxelles. Le Parlement européen a hébergé au total 279 femmes dans les bureaux du personnel, un geste de solidarité et de service public. 
 

Parlamentarium

Esplanade Solidarność 1980
Rue Wiertz / Wiertzstraat 60
B-1047 Bruxelles
Belgique

Comment s'y rendre

La gare de Bruxelles-Luxembourg permet de rejoindre le Parlement européen.

Aménagements pour non-voyants
Café
Aménagements pour malentendants
Restaurant
Consigne à bagages
Aménagements mobilité réduite
Wi-Fi

Informations pratiques