Jardin des citoyens 

Jardin des citoyens

Bruxelles
Jardin des citoyens

Découvrez une oasis de verdure et de sérénité au cœur de l’animation du quartier européen. Bancs, pelouses et sculptures forment le décor du Jardin des citoyens, accolé à l’ancienne résidence de l’artiste belge Antoine Wiertz.

Jardin des citoyens

Bruxelles
Jardin des citoyens

Faites une escale au Jardin des citoyens et offrez-vous un moment de détente dans une oasis de verdure et de sérénité au cœur de l’animation du quartier européen. Situé à tout juste 100 mètres de l’entrée officielle du Parlement européen, le jardin est accolé à l’ancienne résidence de l’artiste Antoine Wiertz (XIXe siècle), dans laquelle se trouvait également son atelier.

Arbres, bancs et pelouses vous invitent à la promenade ou au repos. Le jardin abrite plusieurs œuvres notables, telles qu’une ruine factice du temple de Paestum (Italie). Des statues de philosophes et d’artistes européens illustres mettent en lumière le caractère historique des lieux. Le jardin dispose également d’un pavillon de musique, qui accueille parfois des événements.

Le jardin a ouvert ses portes au public en septembre 2020 grâce aux investissements et aux travaux de rénovation effectués par le Parlement européen.

En septembre et en octobre 2020, une série de concerts du midi gratuits vous est proposée, du lundi au vendredi à 13 heures.

L’immense atelier de l’artiste abrite aujourd’hui le musée Wiertz, qui peut être visité gratuitement. Il fait partie des Musées royaux des Beaux-Arts et rassemble plus de 200 œuvres de l’artiste.

Horaires d’ouverture

Automne – hiver Septembre Octobre – mars
8:00 – 19:50 8:00 – 17:50
Automne – hiver
 
Septembre
8:00 – 19:50
Octobre – mars
8:00 – 17:50
Printemps – été Avril Mai – août
8:00 – 18:50 8:00 – 20:50
Printemps – été
 
Avril
8:00 – 18:50
Mai – août
8:00 – 20:50

Histoire

Antoine Wiertz s’installe sur le site, à Ixelles, en 1950. Il conçoit lui-même l’atelier, la maison et le jardin. La maison et l’atelier sont en grande partie construits entre 1850 et 1852, mais le site n’est achevé que quelques années plus tard.

L’atelier est ouvert au public depuis toujours et est conçu de manière à attirer le regard. Les ruines factices du temple italien de Paestum s’offraient à la vue des voyageurs arrivant à la gare de Bruxelles-Luxembourg, faisant écho à l’esprit romantique de l’époque.

À sa mort, Antoine Wiertz lègue ses œuvres, l’atelier, la maison et le jardin à l’État belge, qui transforme l’atelier en musée en 1866. L’atelier, la maison et le jardin sont classés depuis 1997 en raison de leur valeur historique et artistique.

Le jardin est resté fermé au public jusqu’en septembre 2020, date à laquelle les travaux de rénovation effectués par le Parlement ont été clôturés.

Antoine Wiertz

Antoine Wiertz (1806-1865) est un peintre et sculpteur romantique belge. Il est célèbre pour ses toiles gigantesques: ses tableaux et ses œuvres pouvaient mesurer plus de 11 mètres de long. À travers sa peinture, il aborde des thèmes sociaux et philosophiques. Antoine Wiertz est l’un des principaux représentants du romantisme et de l’art monumental en Belgique.

En 1839, il appelle à faire de Bruxelles la capitale de l’Europe. L’adresse officielle du Parlement européen porte aujourd’hui son nom: rue Wiertz 60.

Préservation du site historique

Les travaux de réaménagement de la maison et du jardin ont débuté en 2016. Ils ont été réalisés dans le cadre d’un partenariat public-public entre le Parlement européen et l’État belge. Les deux parties ont signé un contrat de bail sur 50 ans pour la somme de 1 €. Par celui-ci, le Parlement européen s’engage à rénover la maison et le jardin, et à ouvrir ce dernier au public.

Des travaux de reconstruction sont actuellement effectués dans la maison, qui ouvrira ses portes d’ici quelques années.

Jardin des citoyens

Rue Vautier / Vautierstraat 62
B-1050 Bruxelles
Belgique

Comment s'y rendre

La gare de Bruxelles-Luxembourg permet de rejoindre le Parlement européen.

Informations pratiques